Laurent Grasso, “Elysée”

Laurent Grasso, “Elysée”

Laurent Grasso, a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer dans le Salon Doré, bureau du président de la République française. Son film “Elysée”  est présenté à la galerie Perrotin jusqu’au 14 janvier prochain.

Avec Elysée, Laurent Grasso propose une réflexion unique sur l’esthétique et la représentation du pouvoir. Véritable incursion dans les arcanes feutrés du Salon Doré du Palais de l’Elysée, le film fait surgir de l’ombre les objets passés et contemporains, le décorum de la fonction présidentielle. « Mon travail s’attache toujours à un point de départ dans le réel, qui permet d’offrir un support à l’imaginaire » déclare Laurent Grasso. La caméra frôle et scrute tous ces éléments avec une certaine intimité, provoquant un décalage et un télescopage temporels.

 

La caméra, telle une loupe, nous permet de nous approcher au plus près des dorures omniprésentes du salon : miroir, mobilier, lambris, … jusqu’au fil électrique de la lampe !

Si ce Salon parait figé dans le temps, des traces tangibles donnent des indices que ce lieu est habité et utilisé : sur le bureau, dossiers, stylos et documents ; des livres et magazines. Curieusement, les deux seules personnes présentes dans ce film restent, de par leurs fonctions, immobiles, semblables à des statues de cire.

 

Produit à l’invitation des Archives nationales en 2016, à l’occasion de l’exposition “Le secret de l’Etat”, et tourné avec une véritable équipe de cinéma, ce film est le premier d’une série que Laurent Grasso souhaite consacrer aux lieux du pouvoir. La musique originale du film a été composée par Nicolas Godin, l’un des deux membres du groupe Air.

Comme souvent dans son travail, Laurent Grasso explore d’autres champs/ domaines de recherche, historiques et scientifiques. Le film s’inscrit dans la logique des “Deux Corps du Roi” formulée par Ernst Kantorowicz : celle d’une continuité du pouvoir au-delà de son incarnation par un individu. Le Salon Doré du Palais de l’Elysée, lieu de travail du Président de la République française, devient le sujet central d’un espace hautement symbolique et propice à l’imaginaire. Avec élégance et intensité, “Elysée” de Laurent Grasso s’interroge sur les multiples facettes du pouvoir, objet opaque et éblouissant.

En direct de la galerie Perrotin :

Durée : 16 minutes 29 secondes

Du  7 au 14 janvier 2017

Galerie Perrotin,
10 Impasse Saint-Claude, 75003 Paris
Entrée libre

Véronique Grange-Spahis