L’Estival de la Bâtie

L’Estival de la Bâtie

Fort du succès des précédentes années, le département de la Loire organise du 28 juin au 21 juillet 2017, l’Estival de la Bâtie, festival de classique et jazz. Pour sa 7e édition, la programmation se veut encore plus innovatrice : axée sur un échange entre le public et les artistes, sur l’alliance de la musique et du patrimoine culturel. La place est donnée aux découvertes saisissantes : textes lus sur des mélodies, performances chorégraphiques, opéra baroque et spectacles sur les arts vivants. Voici un petit aperçu de l’éclectisme des représentations.

Requiem – 28 juin 2017 à la cathédrale Saint-Charles
Pascal Descamps compositeur et chef d’orchestre vivant à St-Etienne ouvre le festival avec son œuvre « Requiem », distribuée par Universal Music, puis la sérénade de Tchaïkovski. Pour l’accompagner, l’exceptionnelle voix de la soprano, Dominique Magloire et l’orchestre de chambre Sylf (symphonie Loire Forez).

Andromaque, un amour fou – 29, 30 juin et 1er juillet 2017 au Château de la Bâtie d’Urfé
Dirigée par Matthieu Cruciani, la compagnie The Party jouera une création alliant l’Andromaque de Racine, pièce qui fit scandale lors de sa première en 1667 et le film « l’Amour fou » de Jacques Rivette. En mélangeant la musicalité des alexandrins et les textes improvisés, le metteur en scène transpose Andromaque dans la réalité d’aujourd’hui. Après la représentation, les comédiens échangeront avec les spectateurs.

Quartet David Enhco – 3 juillet 2017 au théâtre de Roanne
Avec son quartet, David Enhco présente son troisième disque « Horizons » salué par les critiques de jazz. David a écrit ce récital en pensant aux 91 chanteurs de la maîtrise de la Loire qui seront dirigés par Jean-Baptiste Bertrand.

Les voyages de Frédéric Chopin – 4 juillet 2017 au couvent des cordeliers
Pour cette prestation, deux hommes : le pianiste Marc Laforêt plébiscité pour ses interprétations de Chopin considérées comme les meilleures et Jean-Yves Clément, connu pour avoir publié plusieurs ouvrages sur le musicien dont « les deux âmes de Fréderic Chopin ». Avec une même passion pour l’exilé polonais, leur rencontre conduisit à une création originale : un concert littéraire de 4 heures avec un entracte dînatoire. Chaque Mazurka est précédée d’une introduction poétique faisant référence à l’histoire du compositeur. Jean-Yves Clément précise « Chaque Mazurka sera replacée dans son contexte comme au cœur de l’errance caractéristique de Chopin l’exilé, une errance sublimée jusqu’au fantasme… ». Et pour magnifier cette partition, les organisateurs ont prévu un très bel écrin : le couvent des Cordeliers du XIV, XVe siècle, à Saint-Nizier-sous-Charlieu.

Duodecim – 5 juillet 2017 au Prieuré de Saint Romain
Margot Fontana et Rémi Guirimand en interprétant Bach, Reich Rossini et Ginastera à la guitare, changent notre vision de l’expression de la musique classique.

© Cyrille Renon

Soirée It Dansa – 6 et 7 juillet 2017 au Château de la Bâtie d’Urfé
Danseuse et chorégraphe, Catherine Allard dirige cette jeune compagnie de Barcelone. Les 16 talentueux danseurs interpréteront quatre tableaux : Naked Thoughts, Sechs Tänze, In Memoriam et Whim. Ce programme se démarque par son énergie, la maîtrise des figures, une excellente occupation de la scène, une pointe d’ironie et l’exigence du classique. A ne surtout pas rater!

Spectacles en herbe – 8, 13, 14, 15, 20 et 21 juillet 2017 au Château de la Bâtie d’Urfé
Ces journées s’adressent aux enfants, à la famille. Elles débutent par la visite du château puis se poursuivent avec une programmation sensationnelle et variée. Nous avons retenu : des contes, un atelier pour devenir l’architecte du jeu de construction Kapla, le mythe d’Icare avec un acrobate défiant les lois de la gravité, des sculptures sonores… Et chaque soir des apéros concert avec entre autres : un Jazz musette brésilien par le trio Sanfonando un duo électro pop avec CYLD ou bien un jazz manouche avec Rue des 2 amis.  Sans oublier les marionnettes géantes, créées par le Collectif projet D qui raconte l’arrivée d’une étrangère dans un village cerné par les loups.

© Claire Dietrich

Angélique Ionatos – 8 juillet 2017 au Château de la Bâtie d’Urfé
Avec la détermination et la présence d’une antique tragédienne, Angélique Ionatos mêle poésie, chants, musique et nous présente son dernier album « Reste la lumière ». Consacrée par 40 de carrière en tant que guitariste et chanteuse, cette rebelle, égérie de la Grèce continue de s’insurger contre notre monde actuel : « le premier devoir d’un artiste est de témoigner de son temps et de résister ». Sa représentation: un cri de rage ; nous interpelle, par sa force et sa beauté.

© yann_orhan

Concert symphonique – 12 juillet à l’église St Jean-Baptiste de Pélussin
14 et 15 juillet au Château de la Bâtie d’Urfé
L’orchestre symphonique de Saint-Etienne sous la direction de David Reiland entamera la Clemenza di Tito puis interprétera la 1ère Symphonie de Méhul, grand compositeur français et contemporain de Beethoven, puis la 5e de ce dernier. Le choix n’est pas anodin, puisque Robert Schuman nota des similarités de style et se demandait lequel de ces deux génies avait influencé l’autre.

Clôture du festival avec Yuri Buenaventura – 21 juillet au Château de la Bâtie d’Urfé
Yuri Buenaventura, roi de la salsa adapte les grands titres de la chanson française : Une belle histoire, Ne me quitte pas, Paname, avec toute la chaleur de son orchestre cuivré et de son rythme colombien.

© Bastien-Internicola

Impossible d’être exhaustif, nous vous incitons à consulter le site de l’Estival de la Bâtie, pour découvrir la richesse des spectacles proposés, car nous n’avons pu vous parler de l’opéra baroque de Didon, du groupe IlFestino, du Duo Elsa Moatti au violon et Célia Oneto Bensaid au piano, du récital lyrique racontant la légende de la Callas avec la soprano Béatrice Uria-Monzon et beaucoup d’autres encore.

Barbara Ates Villaudy

En savoir plus : www.lestivaldelabatie.fr