Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne

Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne

Il était une fois… :

Lorsque dans les années 80, la mairie de Moirans-en-Montagne et des industriels locaux lancent le projet d’un musée du Jouet, ce n’est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l’extrême sud du Jura et le jouet, c’est une longue histoire, dont les premières pages s’écrivent dès le Moyen Age. Le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au 13ème et 14ème siècle et l’afflux de pèlerins sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piété en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d’une grande diversité d’essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. La tournerie se développe, les savoir-faire et la demande évoluent. Au fil du temps, les artisans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d’échec, bobines, boutons… Quelques décennies plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois.

Le Musée du jouet :

L’exposition permanente propose au visiteur un parcours thématique en six séquences. Regroupés par catégorie, les jouets d’époques, de cultures et de procédés de fabrication différents se côtoient. Les confrontations historiques, techniques ou culturelles permettent d’appréhender les évolutions et permanences qui marquent l’histoire du jouet. La conception du parcours a fait émerger différentes typologies d’espaces, correspondant à des mises en scène spécifiques :

De tout temps et en tous lieux : Les jouets sélectionnés dans cet espace d’introduction se répartissent en 5 catégories : toupies, osselets, yoyos, jouets à tirer et poupées. On trouve là des jouets exceptionnels (osselets antiques en verre, chariot bâché sumérien, yoyo d’époque Louis XVI, poupée esquimau, toupies turques, belges, japonaises) mis au regard de jouets beaucoup plus communs, parfois fabriqués dans le Jura et perçus comme traditionnels.

Dedans : A quels jeux se livre l’enfant à l’intérieur de ce cocon protecteur ? Derrière les murs de brique, de bois ou de paille, nourrisson, enfant puis adolescent, fille ou garçon, l’enfant se construit un monde en miniature, copie presque conforme ou reflet de ses rêves. Les jouets d’éveil stimulent les bébés en manipulant, entassant, classant, puis grâce au langage, l’enfant exprime son désir de grandir en imitant les adultes. Les mentalités ont évolué mais l’enfant et ses jouets restent catégorisés selon le sexe : les jouets de garçon invitent à explorer le monde, manipuler les outils, ceux des filles à pouponner ou se faire belle. L’adolescent affirme sa personnalité et pratique les manipulations techniques, les expérimentations scientifiques, les jeux de plateau, de construction. Le jouet est un amusement tout autant qu’un outil éducatif.

Dehors : Le jardin, espace ouvert où la liberté du corps peut s’exprimer pleinement, le café ou la cour de récréation, espaces publics régis par des règles établis, la fête foraine, espace mobile emprunt de fantaisie, autant de lieux qui ont favorisé le développement d’activités ludiques particulières. Ces séquence se subdivise en : jeux d’adresse et de mouvement, jeux de plein air, fête foraine et jeux de cible, porteurs, rituels – fêtes et musique , récréation, jeux de café.

De l’idée au jouet : l’histoire locale du jouet et l’évolution des techniques et matériaux du Moyen Age à nos jours. Machines, outils, productions jurassiennes, catalogues, documents audiovisuels témoignent de la richesse de ce patrimoine. Sont également abordés les défis auxquels les fabricants de l’arc jurassien sont confrontés pour faire face à la concurrence, notamment le rôle du design et du marketing.

Les fabriques de l’imaginaire : Les jouets exposés ici renvoient tous à l’imaginaire déployé par l’enfant en situation de jeu : imagination déployée pour la création d’un instrument de jeu, matériel de jeu permettant d’inventer des histoires, de faire un spectacle, de cirque, de magie ou de cinéma…

Les mondes virtuels : L’enfant d’aujourd’hui dispose de moyens technologiques évolués lui permettant de franchir un pas supplémentaire en entrant de plein pied dans les mondes virtuels. Cet espace évoque le jeu vidéo et invite le visiteur à jouer sur de grandes tables interactives et des écrans tactiles. Une salle audiovisuelle, proposant des courts métrages jeune public sur le thème du jouet, clôt le parcours d’exposition permanente.

En passant par la boutique :

A l’extérieur :

Le long du bâtiment d’extension, surplombé par le triptyque d’émail et d’acier qu’anime le trait poétique de l’artiste Françoise Petrovitch, les espaces verts accueillent des jeux extérieurs : toboggans, forêt labyrinthe, balançoire, jeux à ressort…

A proximité de l’entrée du musée, un grand parcours de glisse et d’escalade vient s’appuyer sur la structure existante, imprimant une image ludique et esthétique. D’autres éléments de jeux et des tables de pique-nique complètent l’équipement du lieu, propice aux rassemblements familiaux.

Pour les petits et pour les grands, la visite du musée est un enchantement ! … et les plus jeunes ne regarderont plus leurs jouets de la même façon.

Musée du Jouet
5, rue du Murgin
39260 Moirans-en-Montagne
En juillet et août : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
De septembre à juin : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 puis 14h00 à 18h30 ; (Mardi ouvert seulement pendant les vacances scolaires de toutes les zones) ; Samedi et dimanche de 14h00 à 18h30
Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre et les mardis hors vacances scolaires.

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis