My Lady

 My Lady

On s’enthousiasme parfois un peu trop vite, un peu trop fort pour certains films. On les revoit quelques années plus tard en se demandant bien ce qui avait pu provoquer l’émoi ressenti alors. Et puis il y a ceux, beaucoup plus rares, qui vous poursuivent. Ceux qui suscitent une émotion plus profonde, qui vous arrachent les tripes.

Tout, dans « My Lady », est parfaitement maîtrisé. Mise en scène classique mais impeccable, justesse du ton et des comédiens…. Aussi talentueux soit-il, un acteur pourra sauver une oeuvre du naufrage mais ne fera pas d’une histoire pâlotte un chef-d’œuvre. Ici le scénario, adapté d’un roman à succès que n’aurait pas renié Tatiana De Rosnay, dépasse nos attentes. On y suit le quotidien d’une juge pour enfants confrontée à l’horreur ordinaire, de parents égoïstes ou dépassés par les événements. Emma Thompson, dans la plus grande contenance, se glisse dans la peau d’une femme prise dans un étau, entre des dossiers en appelant autant à l’éthique qu’au droit, et un mari tentant désespérément de conserver une place auprès de sa magistrate de femme, impliquée jusqu’au cou, jusqu’au cœur même si les conventions imposent de ne rien en montrer, au point de s’en oublier soi-même.

Cette proposition artistique nous rappelle celle de Catherine Deneuve pour un rôle similaire dans « La tête haute ». Elle questionne cette obligation qui est faite à ceux qui traitent du social et de l’humain, de se tenir à bonne distance, de ne pas mettre d’affect dans leur travail puisque cela risquerait de fausser son jugement de technicien mécanique et froid. Problème : nous ne sommes pas des robots et agir de la sorte conduit à passer à côté de l’essentiel. L’amour, la compassion, logés au plus profond de l’âme, doivent (re)faire surface. La scène finale où Emma Thompson s’y résoudra, démontre s’il en était encore besoin, combien son talent d’exception lui permet de tutoyer les sommets qu’une poignée entrevoit, telle une Meryl Streep ou une Marion Cotillard.

Un film bouleversant, à voir impérativement.

My Lady
De Richard Eyre
Avec : Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Ben Chaplin
Sortie : 1er août 2018 – 1h 42

David Fargier