Neon Demon

« Neon Demon » : **** est simplement époustouflant dans son traitement de l’image. Sans doute influencé et inspiré par l’expressionnisme et surtout le fauvisme, la couleur reste au cœur de sa création cinématographique.

L’art pictural, indéniablement, comme pierre angulaire d’un propos acerbe et glacial. Cette nouvelle réalisation tient du conte social, effrayant de beauté et de cynisme.

Winding Refn s’approprie et réinvente les codes des histoires de vampires pour ensanglanter l’univers effroyable du mannequinat et plus généralement de la dictature solidement établie de l’image. Usant -abusant pour certains- de lenteur, de cadrages savants et d’effets visuels qui ne sont pas sans rappeler le psychédélisme 70’s et le projet avorté « L’enfer » de Clouzot, le réalisateur danois offre une galerie de personnages au sourire sardonique, chez qui rien ne dépasse, en lutte constante pour garder le contrôle et tenir le haut du pavé. Alors cet ange à la beauté diaphane, enfantine, doté de ce je-ne-sais-quoi, magnétique, incandescente et pure tout à la fois, devient l’objet de toutes les attentions et la cible à abattre. La blanche colombe sacrifiée sur l’autel satanique du jeu malsain et impitoyable de la course au succès.

Taiseux à souhait, il manque au film ce zeste de fièvre qui donnait plus de corps, d’épaisseur à sa précédente production dans laquelle Kristin Scott Thomas incarnait elle aussi un Dracula des temps modernes. Ryan Gosling y symbolisait l’innocence sacrifiée. Elle Fanning, charismatique et d’une beauté à couper le souffle, lui succède avec brio dans un exercice d’émotions contenues. A n’en pas douter, la jeune comédienne subjuguera Hollywood tant elle accroche la lumière comme Scarlett Johansson ou Kristen Stewart.

On reproche à Winding Refn un caractère esthétisant… comme ce fut le cas pour Bertolucci ou Malick...

David Fargier – Vents d’Orage

Synopsis :
Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.
(film interdit aux moins de 12 ans)