Paris Musée off au Musée Cognacq-Jay

Paris Musée off au Musée Cognacq-Jay

Dédiée aux 18/30 ans, Paris Musées Off, lancée en 2015, propose tout au long de l’année une programmation d’événements inédits et gratuits dans le réseau des 14 musées de la Ville de Paris.
Mélangeant les styles, les arts, les techniques et les époques, ces rendez-vous ludiques avec de jeunes talents de la scène artistique et musicale offrent de (re)découvrir autrement les collections et les expositions des musées de la Ville de Paris et de partager une expérience unique et décalée.

Une façon différente – et privilégiée – pour découvrir un musée…

C’est dans ce cadre que le musée Cognacq-Jay avait ouvert ses portes pour une soirée dédiée à ceux qui ont gardé une âme d’enfant ! Au programme : dégustation de cupcakes de Chloe S. à s’en lécher les doigts, accompagnés de quelques flûtes au bar à champagne de la Maison Taittinger. La chanteuse Victorine a tenu un concert inédit, entre performance théâtralisée et happening artistique inspiré des collections XVIIIe du musée. À ses côtés, son talentueux équipage musical : Guillemette et Rémi Foucard, Baptiste Dosdat, Gaël Etienne, Kim Giani, Arthur Travert, ainsi que son fameux assistant accessoires, le plasticien performer Donald Abad ! Une plongée tête et cœur dans un univers absurde et décalé, où Victorine n’a qu’un seul dessein : que la galerie soit « aMusée ».

Rendez-vous à l’automne 2018 pour la seconde partie de la programmation Paris Musées Off 2018 :

https://www.facebook.com/parismuseesoff

Le Musée Cognacq-Jay :

Ce musée, magnifiquement installé au coeur du Marais, dans un bel hôtel classé monument historique (XVIe-XVIIIe siècles) présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928. À l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des oeuvres présentées date du XVIIIe siècle : peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe ; objets d’orfèvrerie ; meubles estampillés…

http://www.parismusees.paris.fr/

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75003 Paris
Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et certains jours fériés.
Attention ! En raison du montage de l’exposition La Fabrique du luxe, le 1er étage du musée sera fermé à partir du mardi 21 août 2018.

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis