Pauline Kalioujny, Grand Prix de l’illustration 2018

Pauline Kalioujny, Grand Prix de l’illustration 2018

C’est avec son magnifique livre Promenons-nous, dans les bois que Pauline Kalioujny a été remarquée par le jury du Grand Prix de l’illustration 2018 qui le lui a décerné. La remise du Grand Prix de l’illustration  2018 a eu lieu jeudi 5 juillet 2018 au MIJ (Musée de l’illustration jeunesse), lors de l’inauguration de l’exposition « C’est pas du jeu », autour des créations de l’éditeur DJECO.

Le livre :

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… ». Ainsi commence la comptine connue de tous les enfants. Mais la chute imaginée par l’auteur est quant à elle bien plus inhabituelle : on y voit une enfant à califourchon sur un loup, en train de chasser les bûcherons venus couper les arbres de la forêt ! Le texte de la version originelle est accompagné par les illustrations de Pauline Kalioujny, qui a ici travaillé à la plume et à l’encre. Des images enchanteresses qui recèlent d’inventivité et de détails amusants, pour plonger le lecteur dans une forêt vivante et fourmillante.

Ce leporello (également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon) est un véritable petit bijou.

L’auteur Pauline Kalioujny

Formée en cinéma d’animation à l’École des Arts Décoratifs de Paris, ainsi qu’en arts graphiques à l’Esag Penninghen, Pauline Kalioujni est auteur-illustratrice. Elle illustre pour l’édition et la publicité et réalise aussi des films d’animation.Son art de la linogravure et des encres confère un charme singulier à des images qu’anime un texte aussi simple qu’efficace.

Le prix :

Créé par le Conseil général de l’Allier, ce prix est remis annuellement à Moulins, en Auvergne, organisé par le Centre de l’illustration, Lacme et la ville de Moulins, par le Président du Conseil général de l’Allier. Ce prix récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Il récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer.

Promenons-nous, dans les bois
Auteur/ Illustrateur : Pauline Kalioujny
Editeur : Thierry Magnier
à partir de 3 ans
paru en octobre 2017
18.20 €

photos in situ : Véronique Grange-Spahis