Le prix Gulli du Roman 2016

Gulli, 1ère chaîne jeunesse française et marque de référence pour toute la famille, a créé en 2012 Le Prix Gulli du Roman. Un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-14 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants. Un jury de personnalités présidé par Michèle Reiser a désigné le 29 septembre le lauréat 2016 parmi les auteurs des 5 livres en compétition. L’auteure et journaliste Marie Desplechin qui succède à Antoine de Caunes, est la marraine de cette 5ème édition.

Le Prix Gulli du Roman 2016 :

Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal PrévotLe Rouergue –
Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème… Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureusement pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le père de Théo qui est le plus célèbre, le plus redouté, le plus incroyable chasseur de baignoires au monde ! Théo l’accompagne dans cette mission particulièrement délicate. Et il ne va pas le regretter !

A propos de l’auteur :

Pascal Prévot est historien et journaliste. Il écrit des romans et des poèmes pour les jeunes lecteurs et des articles dans le magazine Lire. « Quelques heures après la réception du prix Gulli, ce qui me reste le plus en tête ce sont les visages et les voix des personnes qui m’ont dit avoir aimé le livre. Un prix dans le prix « .

Marie Desplechin, Pascal Prévot, Michèle Reiser ©Jérome Prébois
Marie Desplechin, Pascal Prévot, Michèle Reiser
©Jérome Prébois

Le mot de la présidente du Jury 2016, Michèle Reiser :

« Après une heure de délibération joyeuse et passionnée le Jury 2016 du Prix Gulli du Roman, éclectique et studieux, a primé un livre loufoque et ludique : Théo chasseur de baignoires en Laponie, de Pascal Prévot journaliste et historien, digne héritier de Vian, Queneau et Polanski. Nous avons choisi de couronner des histoires de baignoires et de siphons « qui pensent coudé » et « alternent le chaud et le froid » et un auteur qui libère le langage en le maitrisant avec talent.

La concurrence était rude et tous les livres présélectionnés auraient certainement mérités d’être couronnés. Mais il a fallu choisir.

Le complexe du papillon d’Annelise Heurtier aux éditions Casterman joue sur la métaphore et nous parle de l’anorexie et de ses dérives ravageuses avec talent et finesse. C’est un roman aérien sur une thématique cruelle.

L’Eveil de Jean-Baptiste de Panafieu, aux éditions Gulf Stream, nous entraine dans un monde où les animaux deviennent plus intelligents que les hommes à la suite de la propagation d’un virus. Ils luttent pour sauver leur peau, nous embarquant dans un récit de science-fiction haletant.

Le Goût sucré de la peur, d’Alexandre Chardin, aux éditions Magnard Jeunesse est un roman d’atmosphère qui rappelle les histoires de notre enfance. Il nous parle de la mort avec poésie, nous vivons avec empathie les aventures de Louise l’héroïne qui a du caractère et fait effraction dans la bande d’aventuriers de son frère.

Agatha, de Françoise Dargent, aux éditions Hachette, roman biographique à la belle facture, nous immerge dans la bourgeoisie anglaise du début du XXe siècle, où une jeune adolescente, Agatha Miller, essaie de s’imposer dans ce monde corseté pour les filles, avant de devenir la grande Agatha Christie.

Cette année encore, ce Prix a été pour nous tous une fête. Merci à Gulli de porter haut et fort les couleurs de la littérature pour la Jeunesse qui est avant tout, de la littérature ».

« Ce roman est simplement jubilatoire ! Je suis sûre que les enfants auront un plaisir fou à partir avec Théo dans cette aventure rocambolesque si délicieusement écrite. Et j’engage vivement les parents à leur emprunter dès que possible. Alors merci à Pascal Prévot et merci également à tous les autres auteurs de cette sélection 2016 pour leur formidable imagination, leur poésie, leur talent qui aident nos enfants à grandir. Merci aussi à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette 5ème édition et rendez-vous en 2017″
Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV Lagardère Active

Le jury  était composé de personnalités d’horizons divers :

  • Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active
  • Marie Desplechin, marraine du Prix Gulli du Roman 2016 : Journaliste et écrivaine, auteure de livres pour enfants (Verte, Le bon Antoine…) et pour adultes (La vie sauve, Prix Médicis essai, Danbé, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro…). Elle participe également à l’écriture de scénarios
  • Marguerite Abouet : écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne (Aya de Yopougon, Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême, Akissi…), fondatrice de l’association « Des livres pour tous » dans le but de mettre en place des maisons de quartier-bibliothèques en Afrique.
  • Pascal Charvet : linguiste, helléniste, traducteur français, inspecteur général de l’éducation nationale, directeur de l’Onisep entre 2008 et 2013.
  • Gérard Collard : libraire et chroniqueur littéraire.
  • Julie Gavras : réalisatrice et scénariste (La faute à Fidel, Trois fois 20 ans…).
  • Tobie Nathan : psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII, écrivain (Ce pays qui te ressemble, nommé pour le Goncourt et Goncourt des Lycéens 2015, Ethno-roman, Prix Femina essai…). Il est l’un des plus éminents représentants de l’ethnopsychiatrie français.
  • Eva Roque : journaliste TV et média (Télé 7 Jours, Europe 1), chroniqueuse Livre (Plages de lecture, Europe 1).

Photos : Olivier Freulon