Prix Gulli du Roman 2018

Prix Gulli du Roman 2018

Comme chaque année depuis 2012 – date de sa création -, le Prix Gulli du Roman (prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-13 ans), a été remis le 4 octobre dernier au Procope.

Le jury – Michèle Reiser, Présidente du jury, Caroline Cochaux, Présidente de Gulli, Alessandra Sublet, animatrice, productrice, Fabrice d’Almeida, historien, chroniqueur, Carine Didier, journaliste, Jul, dessinateur de presse, auteur de Bande Dessinée, Camille Laroche-Souvorof, professeure des écoles, auteure, Martin Meissonnier, réalisateur, producteur – a eu bien du mal à départager les 6 livres en lice pour cette 7ème édition.

« Le Mot d’Abel », Prix Gulli du Roman 2018

Imaginez qu’enfant, un mot vous est attribué et qui vous accompagnera toute votre vie…. Flippant, non ? Ce mot apparaît un jour comme une évidence, en effet personne ne vous l’impose. Il est là tout simplement et ne doit être divulgué en aucun cas – d’ailleurs, la police veille !

« « Le mot d Abel » nous entraîne dans les questionnements sur soi. Sommes-nous tous déterminés ? Nous sommes certains que ce nouveau lauréat du Prix Gulli du Roman trouvera naturellement sa place dans les bibliothèques familiales, auprès des grands ouvrages de la littérature jeunesse ». Caroline Cochaux, Présidente de Gulli

L’auteur, Véronique Petit est née en 1967 dans la Drôme et a grandi en Bourgogne. Son enfance a été baignée par les livres. Grâce à eux, elle a vécu très tôt mille vies différentes, et c’est en souvenir des sensations magiques des livres de son enfance qu’elle a commencé à écrire des romans pour enfants et adolescents. Elle aime tout particulièrement les histoires dans lesquelles le fantastique vient pointer le bout de son nez dans une réalité trop bien rangée. Assistante sociale le jour, elle écrit surtout le soir, en mangeant du chocolat.

Exceptionnellement, cette année le jury a donné une mention spéciale, à un ouvrage destiné aux plus jeunes lecteurs. « Publié aux éditions Flammarion Jeunesse, « Merci Papi » d’Emmanuel Bourdier, est lui aussi d’une grande originalité. Ce papi « qui est aux fraises », peut être victime de la maladie d’Alzheimer, entraîne son petit-fils, pour son plus grand bonheur, dans un monde imaginaire, haut en couleurs. » Michèles Reiser, Présidente du jury

« Mercredi c’est papi ! » par Emmanuel Bourdier (Flammarion Jeunesse) :

Le mercredi pour Simon, c’est chez papi et mamie que ça se passe. »Et c’est un peu l’enfer. Il n’y a pas d’internet, et seulement trois BD un peu moisies. »… Et puis, son papi à Simon, « il est aux fraises », même quand dans son jardin, il cultive des haricots. Mais un jour Simon découvre par hasard que son grand père est un fantastique conteur et les mercredis se transforment en paradis ! Emmanuel Bourdier est né en 1972. Écrivain jeunesse, il est aussi professeur et a passé plus de 25 ans sur les planches de divers théâtres amateurs. Passionné de rock, il anime une émission de radio sur le sujet depuis une vingtaine d’années, Onzerocks.net. Il a déjà publié de nombreux albums et romans.

« Le Mot d’Abel », va enthousiasmer tous les lecteurs de collège et ceux de primaire pour « Mercredi c’est papi ! »

Certes, je suis une adulte mais j’ai pris beaucoup de plaisir en lisant les deux…

Véronique Grange-Spahis