Sainte Eulalie de Cernon

Sainte Eulalie de Cernon

Sainte Eulalie de Cernon a été une des plus grandes commanderies templières et a ensuite été donnée aux hospitaliers (Ordre de Malte) lors de la dissolution de l’Ordre Templier.

L’église, au centre de la cité, est romane, seule une chapelle, postérieure, est gothique. Le sens de l’église, initialement orientée est par les templiers, a été inversé par les hospitaliers ; l’accès actuel se situe donc dans l’ancien chœur.

A gauche de l’entrée, se trouve un escalier qui permet d’accéder à une tribune qui donne donc au-dessus du portail, au niveau du vitrail. D’ici vous aurez une vue d’ensemble sur l’église. Alors que la visite de la ville et de l’église est gratuite, l’accès à la commanderie est payant. Le billet s’achète à l’Office du tourisme (au cœur de la cité) par lequel se fait l’entrée, situé au centre de la ville fortifiée. Il est également possible de louer un audioguide (gratuit pour les moins de 12 ans) ; cet audioguide est assez ludique et simple d’utilisation et surtout, parfaitement compréhensible par tous, y compris les plus jeunes. Des visites guidées de la ville sont également proposées.

L’accès à la commanderie permet de visualiser comment le bâtiment était conçu pour accueillir les moines soldats. Un couloir vous mène d’abord à la cour intérieure. Dans celle-ci vous verrez une tour à 3 des angles du trapèze, la 4ème ayant disparu avec le temps. De là, on peut accéder aux étages. Des fresques sont encore visibles et il est proposé une petite exposition sur les templiers et les hospitaliers. Dommage que la fin de la visite ne soit plus commentée car on ne peut qu’imaginer, deviner, quelle pouvait être la vie de ses hommes.

La visite peut se terminer par un tour au cimetière, autrefois situé sous l’actuel parvis de l’église et aujourd’hui à une centaine de mètres des portes de la ville.

Léonore Dubois-Artarit

Sainte -Eulalie de Cernon,
Aveyron

Site de la ville :  http://www.sainte-eulalie.info/