Sheila Hicks : Lignes de vie

Sheila Hicks : Lignes de vie

Au centre Pompidou, dans un espace unique dont les murs de vitres donnent sur les fontaines de Niki de Saint-Phalle et Tinguély, un nouveau monde s’est installé.

C’est un monde multiple, divers, métisse, tex mix, qui donne à voir l’infiniment petit, l’infiniment subtil et aussi le gigantisme d’installations descendues des plafonds compliqués de Beaubourg.

C’est un univers de petites œuvres, tricotées, crochetées, tissées où le fil de trame s’insinue, apparaît, disparaît ou s’impose entre les verticales de la chaîne et apporte tantôt une nuance discrète, tantôt une dominante mais une dominante toujours subtile. Devant ces travaux, devant cette maîtrise de la composition, devant cet art de l’enchevêtrement, devant ces chevauchements de laines, devant tant de raffinement et de science de la couleur on ne peut que penser aux palettes de Paul Klee.

C’est aussi un univers de cataractes polychromes aux couleurs vives qui prennent naissance très haut et obligent le visiteur à lever la tête, à lever les yeux en quête de la source d’où vient ce déferlement immobile.

A contrario d’autres installations comme celle qui s’appelle Atterrissage semblent plutôt jaillir du sol emportant très haut la vague de couleurs intenses nées de la teinture de laines échevelées.

D’autres encore, travaillées en monochromie, comme le tapis de prière font bouillonner la laine, la hérisse, la décoiffe.

L’œuvre de Sheila Hicks décoiffe et comme pour nous apaiser, pour nous reposer l’artiste a également créé des sortes de fruits et de cucurbites emberlificotés de fils multicolores que l’exposition propose soit sur des tables,  soit assoupis dans un hamac haut perché ou encore, plus volumineux, sous la forme de gigantesques coussins amoncelés en collines dodues où l’on rêverait de se cocooner.

On n’en finirait pas de décrire cette exposition et l’infinité de ses propositions. Le mieux c’est d’aller voir  les Lignes de Vie de Sheila Hicks !

Jusqu’au 30 avril 2018

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris
Tous les jours de 11h à 21h (sauf mardi)

Pierre Vauconsant