Thomas Huber, « À l’horizon »

Thomas Huber, « À l’horizon »

Après sa présentation au Kunstmuseum de Bonn, c’est au Musée des Beaux-Arts de Rennes que Thomas Huber nous fait découvrir sa nouvelle exposition intitulée « À l’horizon ». Peintures, dessins, maquettes en plâtre… l’artiste construit son expo en se posant la question suivante : quel lieu et quelle importance les images peintes peuvent-elles aujourd’hui revendiquer ?

Thomas Huber est un peintre suisse né en 1955 à Zurich. Il débute ses études en art à la Kunstgewerbeschule de Bâle, les poursuit au Royal College of Art de Londres, puis les termine à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1983. Aujourd’hui, il vit et travaille à Berlin.

« À l’horizon » puise son inspiration dans la place qu’occupe l’art, dans le discours. Celle-ci regroupe 98 œuvres réalisées entre 2009 et 2016, dont certaines créées spécialement pour l’exposition.

Ainsi, ce dernier nous invite à pénétrer dans son univers au travers d’œuvres originales, séparées dans 9 espaces distincts : L’Enseigne, À l’horizon, La Frise rouge, Espaces picturaux, La Mer, Excavation, vis-à-vis, Séance, Sauve qui peut. Mais ne vous méprenez pas, le parcours a été conçu méticuleusement, par l’artiste lui-même, afin que le spectateur saisisse à la fois l‘indépendance mais aussi la jonction qui relient les œuvres entre elles.

De L’Enseigne à Sauve qui peut, le spectateur se perd dans ces œuvres énigmatiques, il se sent comme aspiré. Après avoir contemplée ces toiles de nombreuses fois, Laurence Imbernon, conservatrice du musée, reste toujours autant fascinée par ce qu’elle voit : « Vous vous rendrez compte en parcourant les salles que dans les œuvres se cachent des métaphores, des références, une mise en abîme. Rien n’est laissé au hasard ».

L’installation et le discours théorique de l’art sont deux aspects au cœur des travaux de Thomas Huber. Si l’on y prête attention, des pupitres se cachent dans bon nombre de ses toiles, un clin d’œil certain aux « leçons » données par l’artiste en amont de ses expositions.

« You are here » ; cette courte phrase, sans grand sens apparent, que l’on retrouve dans plusieurs de ses toiles ; « vous êtes ici ». Levez les yeux et vous verrez une pièce, tournez-vous et vous découvrirez un tableau depuis un autre, continuez de tourner et vous pourrez admirer l’horizon à travers une fenêtre. Telle est la mise en abîme qu’utilise Thomas Huber ; nous sommes dans le tableau, et nous devons y être pour pouvoir les admirer.

 

jusqu’au 14 mai 2017

Musée des Beaux-Arts de Rennes
20 quai Emile Zola, 35 000 Rennes
De 10h à 17h du mardi au vendredi, jusqu’à 18h les samedis et dimanches

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.