Un homme d’état

À quelques semaines de l’élection, le Président de la République sortant, Jean François Vanier est au plus bas dans les sondages. Chef de file d’un puissant parti de droite, il cherche une planche de salut. Il décide de rallier à lui Robert Bergman, homme de gauche et figure emblématique de la vie politique française, qui s’est retiré dans un village du Gers.

Patrick Braoudé incarne ce président avec brio. A travers son personnage, on se plait à reconnaître les différents présidents français. Parfait caméléon du cinéma, son jeu est remarquable !

Impression renforcée et voulue par le réalisateur, Pierre Courrège, qui souhaitait « un mélange cohérent entre Sarkozy, Berlusconi et Hollande afin d’éviter les ressemblances et accentuer les références ».

Au début du film, des images d’archives en noir et blanc – le général de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac – ancrent le sujet. Le film commence dans l’effervescence du QG du président – l’heure est grave, les sondages sont au plus bas !

En pleine campagne électorale, il s’agit d’œuvrer au plus vite pour contrer au plus vite les autres candidats, et pourquoi ne pas envisager des rapprochements avec d’autres partis ?

Tous les coups sont permis et l’intrigue plus complexe qu’il n’y parait. 1 h 30 d’immersion dans le débat d’où on ressort fébrile.

Les acteurs sont tous excellents, Pierre Santini (Robert Bergman) en vieil ermite retraité de la politique, Bruno Solo et François Bégaudeau comme conseillers du président, Samia Dhamane en éminence grise ou Jean Benguigui, maire de village, sans oublier Nicole Valberg, l’épouse de Robert Bergman.

Braoudé président !

A découvrir en salle dès le 15 juin 2016.

Véronique Grange-Spahis