Inauguré le 11 novembre 2011, le musée de la Grande Guerre fête ses 10 ans cette année en même temps qu’est commémoré le 103ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
En 2005 commence ce projet d’envergure conduit par Jean-François Copé et les élus de la Communauté́ d’agglomération du Pays de Meaux : la collectivité́ acquiert la collection que Jean-Pierre Verney, spécialiste de la Première Guerre mondiale, a rassemblée pendant toute sa vie : près de 50 000 objets racontant le premier conflit mondial, des centaines d’uniformes de tous les pays belligérants dont certains très rares, des pièces d’artillerie, des armes, des milliers d’estampes, de dessins, d’affiches, des objets usuels du quotidien du soldat dans les tranchées, des pièces d’artisanat de tranchées (douilles, briquets..)… Une collection universelle qui raconte le conflit à hauteur d’homme, au front comme à l’arrière.
Aujourd’hui, près de 70 000 pièces (objets, œuvres et archives) constituent les collections du musée, grâce à une politique d’acquisition dynamique (achats et dons) tout au long des 10 années d’ouverture.
L’exposition « 10 ans de dons ! »
Cet anniversaire met à l’honneur la démarche des nombreux donateurs ayant contribué́ à l’enrichissement des collections et partager avec tous les fruits d’une politique d’enrichissement dynamique : soit plus de 30 000 objets, œuvres et documents, déposés par près de 2 000 donateurs
Au sein du parcours permanent, une sélection d’une centaine d’objets engage un dialogue et reflètent la diversité́ de la collection. Qu’ils soient rares, usuels, modestes ou insolites, tous sont témoins d’histoires familiales encore chargées d’émotion et racontent le conflit à hauteur d’homme.
Parmi ces objets – qui relèvent de l’intimité d’une famille – on peut découvrir un globe de mariage où la jeune veuve a glissé le képi de son mari mort au combat, une prothèse de jambe d’un appelé amputé, des lettres et dessins que les combattants envoyaient à leurs proches, des mini-jeux utilisés dans les tranchées, des photos….
Le musée est accessible à tous les publics. Les plus jeunes se passionneront par des pièces plus imposantes comme des uniformes, des chars, avions et autres matériels de guerre…. pour préserver la paix aujourd’hui.
du 11 novembre 2021 au 14 février 2022
Musée de la Grande Guerre, Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux
9 h 30 à 18 h – Fermeture les mardis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Photos : Véronique Spahis