1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine
À la fois consécration de la mode des années 1990 et année charnière vers le nouveau millénaire, 1997 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui.
L’année se distingue par des collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms »… Le magazine Vogue Paris définit la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang » dont Paris avait besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode, à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale. L’année 1997 est, en effet, un millésime avec l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.
Le phénomène de mondialisation s’accélère, préfigurant les années 2000 et 2010. De jeunes directeurs artistiques alors peu connus émergent, seuls ou à la tête de grandes maisons : Hedi Slimane, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière, Olivier Theyskens… Des noms qui façonnent encore la mode actuelle.
Enfin, toute une suite d’événements marque le commencement d’une ère nouvelle, comme l’inauguration du concept-store colette, épicentre de la mode pendant 20 ans, ou une rupture avec, par exemple, la disparition tragique de Gianni Versace.
Alexander McQueen habille Björk sur la couverture de son album Homogenic
Jean-Charles de Castelbajac habille le pape Jean Paul II et le clergé lors des Journées mondiales de la jeunesse à Paris. Il est le premier créateur à habiller le pape et près de 5 500 officiants…
Le parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Il est enrichi par autant de vidéos et de documents d’archives inédits.
Dans cette exposition, l’année 1997 revient aussi sur des événements montrant à quel point la culture est transversale – et plus que jamais « essentielle » – et d’autres plus tragiques comme la mort de Lady Diana où beaucoup de créateurs étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
Commissariat général : Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera ; Commissariat scientifique : Alexandre Samson, responsable de collections, haute couture (à partir de 1947) et création contemporaine, assisté de Louise Habert ; Commissariat associé pour la photographie : Sylvie Lécallier, responsable de collections, photographies
du 7 mars au 16 juillet 2023
Palais Galliera, musée de la mode de Paris, 10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, nocturne jeudi jusqu’à 21h. fermé les lundis, et le 1er mai.
Réservation : www.billetterie-parismusees.paris.fr
Photos : Véronique Spahis