19e Prix SNA du Livre d’Art

C’est après les heures d’ouverture du Musée de la Chasse et de la Nature qu’a eu lieu la remise du Prix SNA du Livre d’Art 2019, en présence de Jean-Gabriel Peyre, Président de la Commission Culturelle et Mathias Ary Jan, Président du Syndicat National des Antiquaires.

La soirée a commencé avec la visite très privée de 5 salles du musée, à l’occasion de la nouvelle exposition « Every stone should cry » de Théo Mercier. Dispersées dans chaque salle, ses œuvres agrémentent l’exposition classique du Musée de la Chasse et de la Nature. Théo Mercier revient après 10 ans, ayant déjà fait une première exposition personnelle au Musée en 2009. Aujourd’hui il revient pour mélanger ses œuvres avec le style du musée, en léger décalage, mais en même temps par moment avec de belles similarités. Mercier camoufle ses œuvres parmi les animaux empaillés et les armes de chasse, en respectant le thème général de la nature, notamment en ajoutant une certaine dimension érotique à ses œuvres.

La soirée a continué avec la remise du Prix SNA du Livre d’Art, remis par Jean-Gabriel Peyre. Le prix a été décerné à Carole Blumenfeld, pour son livre sur Marguerite Gérard, peintre de la fin du XVIIIe siècle, relatant de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Ce prix dote la lauréate de 10 000€, en récompense de son travail. Soutenu par la Librairie du Louvre, ce prix permet d’apporter un soutien aux artistes pour le travail de mise en valeur du patrimoine artistique. En récompensant Carole Blumenfeld, ce prix octroie une ainsi plus grande visibilité à l’œuvre de Marguerite Gérard.

Cette année apporte une autre surprise, car ce prix n’a pas été le seul décerné lors de la soirée. Le coffret Villa Cavrois : Robert Mallet-Stevens présenté hors-concours a également reçu un prix d’honneur. Réalisé par Jocelyn Bouraly, ce coffret est destiné aux non-voyants. Sur 29 planches tactiles en braille, le coffret permet de faire découvrir aux non-voyants la Villa Cavrois. Cette récompense exceptionnelle honore un beau travail de la part de Bouraly.

Vous pourrez découvrir l’exposition de Théo Mercier jusqu’au 30 juin au Musée de la Chasse et de la Nature, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Les livres de Carole Blumenfeld et Jocelyn Bouraly sont disponibles à la Librairie du Louvre, ainsi que le reste de la sélection 2019 pour le Prix du Livre d’Art.

Talia Gaudé