Les 40 ans du Puy du Fou : l’histoire n’attend que vous
Ce mois ci démarre la 40e saison du Puy du Fou. Et elle s’annonce déjà comme un succès.
Tout a commencé en juin 1977 par la découverte du château par Philippe de Villiers. Il décida la création du parc et du spectacle phare la Cinéscénie, qui se développent d’année en année. Jusqu’à recevoir, entre autres, en 2012, le prestigieux « Thea Classic Award » du meilleur parc du monde.
Si certains spectacles sont déjà complets, rassurez-vous, il reste des places parmi les 19 proposés. D’autant plus que les moyens déployés pour cet anniversaire sont uniques (ouverture de l’hôtel La Citadelle, de 2 restaurants et de 2 nouveaux spectacles dont Le ballet des sapeurs joué uniquement par des enfants !
Jamais les investissements sur un an (+ de 30 millions d’euros) n’ont été si importants. Vraiment uniques au monde, les spectacles, pour tous les âges, durent environ 30 minutes et reprennent des faits historiques, avec des tenues et des décors réalisés par des artisans maison.
Aux 1700 professionnels et salariés s’ajoutent 3800 bénévoles, et les embauches continuent.
Ce fleuron du tourisme français attire 80 % de français, dont 65% reviennent dans les 3 années qui suivent, et la gestion est menée de main de maître et avec passion par son président Nicolas… de Villiers !
Par le biais d’une association loi 1901, le fruit des bénéfices est utilisé pour améliorer les spectacles et l’accueil des nombreux touristes (2 220 000 en 2016) et contribue à rester l’un des leaders en France, second derrière Disneyland Paris, alors qu’il n’est ouvert que 155 jours par an.
Il ne me reste plus qu’à vous conseiller de vous y rendre cette année, bien dans les 40 années qui viennent car son histoire ne fait que commencer..
Olivier Freulon