Si la ville de Cahors date du temps des gaulois et des romains, l’AOC (appellation d’origine contrôlée), obtenue en 1971 (grâce au président Georges Pompidou passant souvent ses vacances dans son domaine de Cajarc) aurait dû célébrer ses 50 ans en 2021. Pandémie oblige, ce fut fait en 2022.
Ils ont grandi sur les terrasses surplombant les méandres de la rivière Lot ou sur les Causses arides du Quercy. Enracinés dans un ensemble de terroirs sophistiqués, les vins de Cahors sont en effet l’expression d’un patrimoine vivant, combinaison d’un triptyque unique : un vignoble à forte identité, un cépage emblématique (le malbec, dont on explore aujourd’hui toutes les facettes) et des vignerons qui, avec l’expérience de l’âge comme avec la fougue de la jeunesse, ont su renouveler et étendre la palette des styles.
Qu’ils soient élevés en cuves béton, en amphores, en barriques ou en foudres, sans soufre, les vins AOP de Cahors ont en commun un cépage spécifique et essentiel, le Malbec. Considérés de façon hâtive comme trop lourds, ces vins ont pris du galon depuis quelques années et proposent une palette haut de gamme, grâce à des jeunes vignerons. On peut leur adjoindre aussi des vins blancs de l’IGP Côtes du Lot.
Vins de garde, les vins de Cahors peuvent se consommer jeune mais pour les grands millésimes, il est préférable de les conserver plusieurs années… ils n’en seront que plus ronds et harmonieux.
Parmi les vignerons venus présenter plus de 60 cuvées à Paris : Clos d’Audhuy, Domaine la Bérangeraie, Domaine le Bout du Lieu, Château Cantelauze, Domaine Capelanel, Domaine de Cause, Château du Cèdre, Château de Chambert, Domaine Cosse Maisonneuve, Clos la Coutale, Château les Croisilles, Château Famaey, Château de Gaudou, Domaine des Gravalous, Château Haut Monplaisir, Château Lagrezette, Château Lamartine, Vignobles Pelvillain Mas del Perié, Château Ponzac, Domaine les Roques de Cana, Vignobles Saint Didier Parnac, Vignobles Sigaud, Clos Triguedina, Domaine le Vent des Jours , Famille Vigouroux, Vinovalie.
Avec les foires aux vins qui arrivent ce mois-ci, vous pouvez en trouver à partir de 7 €, dans une fourchette de prix basse par rapport à d’autres régions viticoles.
Plus d’infos : https://vindecahors.fr/
Photos : Véronique Spahis