7ème édition du Festival de l’Histoire de l’Art
Tous à Fontainebleau les 2, 3 et 4 juin 2017 !
Pour 3 jours – 3 jours de plein été – Fontainebleau accueille la 7ème édition du Festival de l’Histoire de l’Art dans un décor, dans un écrin qui justifie à lui seul que, dès aujourd’hui, vous notiez ces 3 dates sur vote agenda.
Le Château lui-même, voulu par François 1er, est à coup sûr l’un des joyaux de l’architecture renaissance. Commencées après Pavie et le retour de captivité du flamboyant monarque, la construction et la décoration se poursuivront jusque sous Henri II et Catherine de Médicis. D’immenses artistes italiens comme Le Primatice et Le Rosso viendront y déployer leur talent et y créeront un style, une école. Leur travail, toujours visible mérite à lui seul votre visite ainsi, bien sûr, que l’immense et célébrissime forêt façonnée par les chasses royales.
Tous au Festival de l’Histoire de l’Art pour 3 jours de folie !
- Un grand thème : La nature.
- Un grand invité : Les Etats Unis.
- et … un Forum de l’actualité de l’Histoire de l’Art (30 conférences) / le salon du livre et de la revue d’art ( 80 éditeurs et libraires ) / l’université de printemps ( accompagnement à l’enseignement de l’histoire de l’art ) / les rencontres internationales étudiantes ( conférences tables rondes projections ou lectures ) / Art et Caméra ( 90 films et conférences autour des Etats-Unis et de la relation nature/cinéma ) et en plus … la découverte accompagnée du château et de ses jardins, une exposition temporaire, de la danse et une dizaine de concerts jazz et classique.
En tout … rien qu’autour de l’invité américain et du thème de la nature …plus de 40 conférences, une dizaine de débats, une douzaine de tables rondes, des entretiens et des rencontres avec des spécialistes de Histoire de l’Art pour une multiplicité d’approches et un parcours jubilatoire dans le monde de la création artistique, de ses historiens, de ses exégètes et de ses diffuseurs.
A trois quarts d’heure de Paris Le Festival de l’Histoire de l’Art. Un rendez-vous à ne pas manquer ! En plus … c’est gratuit.
Les chiffres de conférences débats tables rondes etc. connus à l’heure où nous écrivons ne sont pas contractuels et sont susceptibles de changements
Pierre Vauconsant