L’abbaye d’En Calcat
Au pied de la Montagne Noire, dans la commune de Dourgne, au diocèse d’Albi, la communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les 55 frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l’Évangile par la prière, le travail, l’étude, la vie fraternelle.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter une partie de l’abbaye qui n’est pas ouverte au public. Néanmoins, celui-ci peut assister aux offices – 6 par jour – pour ma part j’ai participé ainsi à celui des vêpres. La prière liturgique des moines est composée d’hymnes (en français ou en latin), de Psaumes, de prières d’intercession et de Cantiques. Les frères chantent en deux chœurs alternés qui se font face et se répondent.
Les origines :
Les deux monastères : Saint Benoît d’En Calcat et Sainte Scholastique de Dourgne ont été fondés ensemble en 1890.
Louis Banquet, naît au hameau d’En Calcat en 1840. À 24 ans il entre au monastère de la Pierre-qui-Vire, fondée par le Père Muard, en 1850, dans l’Yonne. Il y devient Dom Romain.
En 1874, il commence à guider spirituellement une jeune fille de 17 ans, Marie Cronier, qui achève ses études à l’Abbaye de Jouarre et qui bénéficie de grâces particulières. Il s’ensuit, entre eux, une intimité spirituelle de plus en plus profonde qui durera jusqu’à ce que la mort les sépare.
Marie Cronier reçoit le 29 janvier 1883 la révélation du plan d’une œuvre à laquelle le Seigneur les appelait tous deux, « une arche spirituelle qui sera sa propre demeure, où les âmes vivront de Lui, où il sera le Bien-Aimé. Ce sera son lieu choisi, si les âmes appelées ont le bonheur de le comprendre.«
C’est cette révélation qui sera, après bien des difficultés, à l’origine de la construction des deux monastères, reconnus comme abbayes en 1896.
Les vocations sont nombreuses dès les premières années, obligeant à accélérer les constructions.
Mais, en 1901, est votée la fameuse loi sur la liberté d’association qui refusait cette liberté aux congrégations religieuses. Les sœurs purent rester, mais les frères durent quitter la France en 1903. Ils vont en Espagne : d’abord à Parramon, station balnéaire catalane, puis à Besalù, au pied des Pyrénées, durant douze ans.
Après la guerre de 14-18, les frères reviennent peu à peu à En Calcat, et les deux communautés grandissent. C’est une période intense de construction, dont celle de l’église abbatiale, consacrée en 1935 au cours d’une cérémonie qui fit date dans l’histoire locale.
L’abbaye propose 2 types de séjours :
L’hôtellerie
Le monastère accueille ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, pour se retrouver eux-mêmes, écouter sa Parole. Les hôtes vivent auprès de la communauté et selon son rythme de prière, dans un climat de recueillement. Le but d’un séjour à l’hôtellerie est le ressourcement spirituel.
Les gites :
Depuis 2016, 4 gîtes de 6, 9, 10 et 11 lits sont accessibles. Ils sont destinés à des groupes ou des familles sensibles à la proximité des moines de l’abbaye d’En Calcat. Parfait pour se ressoucer et partir à la découverte de la région.
En savoir plus sur l’hôtellerie : https://www.encalcat.com/l-hotellerie-exterieure-accueil-mixte_20.php
Prière et travail :
Les moines travaillent et proposent plusieurs « boutiques » en ligne. La Librairie Siloë de l’abbaye mérite une visite : livres religieux ou non, cartes postales, affiches, CD et DVD. Une part importante est laissée aux reproductions des œuvres de Dom Robert ainsi que des cahiers et carnets d’écriture. Mais aussi la carterie, les cithares, les aubes, les santons et même un baume !
https://www.encalcat.com/les-boutiques-en-ligne_5.php
Abbaye Saint Benoît d’En Calcat
81110 Dourgne