Les cuisines du Pavillon Ledoyen redesignées par DS Automobiles
Direction le Pavillon Ledoyen sur les Champs Elysées où c’est en comité très restreint et en présence du chef triplement étoilé Yannick Alléno que nous a été dévoilée vendredi 13 avril 2018 la nouvelle cuisine.
Toujours à la pointe de l’innovation et soucieux de consommer français, il a choisi les équipes de DS Automobiles. Pourquoi ce choix si original ? Et bien, après sa rencontre avec les équipes DS en 2015, il s’est aperçu de valeurs communes, l’excellence du savoir-faire français et la tradition liée à l’avant-gardisme, entre autres. En homme de défis, il leur a demandé un pari un peu fou : imaginer sa nouvelle cuisine centrale avec comme but le design, le confort, l’excellence, bref mettre tous leurs talents au service d’un produit qui leur est inconnu.
Thierry Métroz, directeur du style DS a confié à sa collègue Céline Venet la lourde tâche de communiquer avec le chef et ses employés, plusieurs semaines durant, pour écouter et comprendre leurs attentes, puis il a fallu 6 mois pour élaborer les plans, suivis de 3 mois de travaux. Résultat, la cuisine est désormais visible de l’extérieur – non sans avoir abattu un mur inutile – le piano au centre répond aux exigences ergonomiques du chef et de sa brigade.
Les contraintes autour de l’éclairage (leds), le son, la chaleur (poussée d’air dans le plafond), tout a été pensé comme une voiture au niveau du confort, de la maniabilité et de la sécurité. Pour les plans de travail, le choix s’est porté sur du granit noir de Zimbabwe, pierre inaltérable, résistante à de hautes températures. On retrouve forcément les couleurs institutionnelles DS, le carmin, le noir et le Champagne, pour les formes les lignes épurées, les biseaux, mais aussi le sens du détail, avec ce côté luxe et émotionnel, cher à la firme.
La cuisine s’organise autour de 3 îlots auxquels s’ajoutent des zones de rangement nombreuses et discrètes. Des équipements à la pointe de la technologie, tout ce dont a besoin une cuisine performante et tournant à plein régime.
Et pour le coup, quelle carte de visite pour DS, et par conséquent Citroën désormais capable de créer des cuisines ! (Une première pour un constructeur automobile !)
Quelques indiscrétions, certains projets trop coûteux ont finalement été abandonnés mais aucune amélioration n’a été nécessaire. Toute l’équipe se dit ravie !
À la question « les autres chefs risquent d’être jaloux?« , monsieur Alléno m’a répondu la citation de Coco Chanel » prenez mes idées, j’en aurai d’autres« .
Depuis son arrivée en juillet 2014, il a travaillé à la renaissance du Pavillon Ledoyen, et croyez-moi, ce n’est qu’une étape, la route est encore belle et longue…
Pavillon Ledoyen
8 avenue Dutuit
75008 Paris
Olivier Freulon