Dieu est mort
L’histoire raconte un adulte en pleine névrose qui se pose des questions existentielles. Il revient sur son enfance, sa relation avec sa mère, l’origine du monde et conteste l’existence de Dieu. Ce spectacle plutôt intellectuel, incisif, ironique est un plaidoyer contre l’obscurantisme. Afin de ne pas étourdir le public avec les philosophes et les Livres sacrés, le comédien a ponctué son récit de gags, en référence à la religion comme avec l’eau qui se transforme en vin ou encore la multiplication des poissons.
L’auteur et interprète Régis Vlachos est agrégé de philosophie, rien de surprenant à ce qu’il dépèce les fondamentaux des grandes religions monothéistes, mettant en exergue Freud, Marx, Kant… Il fait cela avec humour et tendresse. La génération post soixante-huitarde appréciera les références aux Beruriers Noirs, au Che, à l’élection de Mitterrand et à une vidéo détonante de Michel Sardou (quelque peu ironique). Régis en tant qu’ancien professeur ayant exercé dans les banlieues dites sensibles, interpelle le public en nous jouant un remake de sa classe d’élèves, qui mixe toutes les confessions.
Son excellente partenaire, Charlotte Zotto apporte un rythme indispensable pour amener légèreté et humour dans cette réflexion sur les croyances, les dogmes, les interdits, les découvertes scientifiques.
Après le massacre de Charlie Hebdo, l’annulation du droit d’avortement en Pologne, le scandale des évêques et bien d’autres sujets d’actualité difficiles à évoquer sans s’attirer des foudres, ce spectacle pose judicieusement et avec ironie la question des actes cautionnés par des religieux.
On se dit qu’après tout heureusement, on est dans un état où la liberté d’expression est âprement défendue. Mais, alors pourquoi cette création plébiscitée à Avignon a-t-elle été refusée dans plusieurs salles? Il semblerait que le titre « Dieu est mort » a rendu frileux plusieurs programmateurs. La laïcité reculerait-elle dans notre pays ?
jusqu’au 24 juin 2018, les jeudis, vendredis et samedis à 21h30
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Barbara Ates-Villaudy