L’avenir de la planète
Les végans pensent que, le seul moyen de sauver la planète, c’est de ne plus manger d’animaux, les adeptes du bio dénoncent les pesticides qui empoisonnent la terre et l’eau, les opposants arguent qu’il ne sera pas possible de nourrir la population qui croît de manière exponentielle avec une agriculture où le rendement n’est plus la condition première. Autant dire que le livre « Nourrir la planète » de Louis Albert de Broglie, appelé aussi le prince jardinier est tout à fait d’actualité. Pour ce lancement, dans l’étonnante librairie Deyrolle, dont il est le propriétaire depuis 2001, les choses avaient été royalement préparées. Au buffet une profusion de fromages, légumes dont les célèbres tomates issues du château de la Bourdasière, où le prince dispose d’une collection unique de 630 variétés de tomates.
Après les dédicaces de Louis Albert de Broglie, un débat eu lieu, avec à ses côtés Xavier Mathias, maraîcher bio et Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA. L’auteur est revenu sur la nécessité de préserver la biodiversité des plantes et sa croyance en la permaculture. Il a affirmé que son combat était de réconcilier des parties comme la FNSEA et le bio afin d’avancer et de trouver des solutions aux enjeux environnementaux et à l’agriculture de demain. Outre son statut de maraîcher, d’écrivain, Xavier Mathias enseigne au potager du roi à Versailles, il a expliqué qu’être bio n’implique pas d’être en accord total avec la permaculture. Il rappelle qu’au-delà de vouloir manger bio, il est encore plus essentiel de choisir ses légumes et fruits en fonction de la saison. Henri Biès-Péré a signalé que si la production des cultivateurs évolue, c’est aussi parce que la demande des consommateurs change.
Avec un format de 33,5 cm x 27,5 cm, des illustrations issues du fond de planches anciennes de la maison Deyrolle, une préface du fondateur du Mouvement Colibris, Pierre Rabhi, philosophe agroécologiste, cet ouvrage appartient à la catégorie des beaux livres. Quant au contenu, les citadins apprendront ce qu’est le déchaumage, s’éblouiront devant les vieilles planches représentants les antiques instruments agricoles ou les animaux de la ferme. Un peu plus loin, ils en apprendront plus sur le fonctionnement des sols, la nocivité des pesticides, la permaculture, les filières qualités. Les lecteurs plus avertis sur l’agriculture, la production, les différentes céréales resteront quelque peu sur leur faim. Mais là n’est peut-être pas le but de ce bel ouvrage, c’est un aperçu succinct du monde agricole et pour certains, c’est déjà un bon début.
Barbara Ates Villaudy
Nourrir la planète
111 pages – éditions Hoëbeke – 19,90 €