Une bouteille à la mer – Messages d’artistes

Si nous connaissons tous cette expression, il ne pouvait pas y avoir de plus beau titre que celui-ci – et dans LE lieu adapté, l’Aquarium du Trocadéro, en bordure de Seine… tout un symbole.

Ces bouteilles à la mer – des messages lancés par des artistes, des sportifs, des personnalités,… – sont des appels pour préserver l’Océan.

L’histoire de cette exposition est émouvante :

« En 2018, on a retrouvé la plus veille bouteille à la mer ancienne de 132 ans. Il s’agit d’une bouteille jetée d’un bateau scientifique allemand, le Paula, en 1886 dans le Pacifique sud-ouest, dans le but d’étudier la dynamique des courants marins. Elle a été trouvée avec son message intact par une touriste sur une plage australienne. »

Avec la complicité de Nathalie Vranken, en charge du marketing de la maison Pommery et qui gère les événements d’art contemporain qui ont lieu chaque année dans cette maison de champagne, l’Aquarium a sollicité des artistes qui ne se sont pas fait prier .

Nous pouvons donc y découvrir des œuvres de :

Véronique Béland, Marie-Julie Bourgeois, Hicham Berrada, Benedetto Bufalino, Jean-Pierre Formica, Enrique Ramirez, Barthélémy Toguo, Lionel Sabatté, Rero, Codex Urbanus, Ann Grim, Le Diamantaire…

Ces artistes se sont inspirés du thème. Leurs œuvres, existantes ou spécialement produites pour l’exposition, apportent un regard sensible, onirique, un témoignage réaliste sur les beautés et les fragilités du monde maritime, où encore un questionnement sur notre planète un écosystème complexe issu de milliards d’années d’évolution, où chaque être vivant a sa place, où chaque déséquilibre peut engendrer le chaos.

Cette exposition est destinée à tous – Les enfants sont également conviés à réaliser leur bouteille à la mer pendant la durée de l’exposition et laisser leur message.

Véronique Grange-Spahis

Jusqu’au 30 novembre 2019


Aquarium de Paris – Cineaqua

 5, avenue Albert de Mun – 75016 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

www.aquariumdeparis.com