Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité… de la faune et la flore.
Vous aimez la nature, l’humour décalé, et vos anciens cours de Science et vie de la terre, alors ce spectacle est fait pour vous.
La sextape de Darwin, dont les textes ont été écrits et mis en scène par Brigitte Mounier, commence comme un cours sur la reproduction, et finit en spectacle humoristique mêlant danse et chant.
Sur scène également, Brigitte Mounier mène joyeusement le spectacle autour d’une observation des différents comportements amoureux des espèces vivantes peuplant la Terre. Ses propos sont illustrés par des mises en pratique dansées et chantées.
Ainsi, la chanteuse Marie-Paule Bonnemason accompagne de sa voie cristalline les deux danseurs, Antonin Chediny et Sarah Nouveau, qui donnent vie à diverses espèces animales.
Ces deux danseurs sont transfigurés dès qu’ils enfilent les costumes originaux de Emilie Cottam et les chorégraphies pleine de poésie de Philippe Lafeuille.
La sextape de Darwin nous permet non seulement de mieux comprendre la nature mais aussi de désamorcer les idées fausses sur la procréation que la culture nous a inculquées.
Ce spectacle nous raconte la fabuleuse et incroyable diversité des comportements sexuels et modes de reproduction dans le règne animal et végétal qui nous invite à bousculer nos idées reçues.
Car si notre culture nous enseigne que le sexe est une activité qui a pour fonction la perpétuation de l’espèce et que pour cela le mâle et la femelle coopèrent gentiment, la nature, elle, nous montre l’étroitesse de notre imaginaire et de notre esprit. Voyant le monde à travers le filtre de sa propre convenance culturelle, l’Homme a longtemps considéré cette vision bipartite comme étant la norme et toute autre combinaison lui semblait contre nature. Contre nature, mais pourtant la nature elle-même nous montre le contraire !
La sextape de Darwin a la modeste ambition de replacer les espèces à leur juste place, et de rappeler à travers quelques joyeux exemples dansés et chantés, la beauté et la fantaisie de l’infinie diversité des pratiques sexuelles, des modes de séductions et méthodes de reproductions, qui sont dans la Nature.
Ce spectacle est accessible à tous, dès que la reproduction et/ou l’Évolution ont été abordées au collège ou en famille.
Olivia Bellin-Zéboulon
Crédit photo : Békir Aysan
David Fargier a interviewé Brigitte Mounier (exclusité It Art Bag !) :
La Sextape de Darwin
Texte et mise en scène de Brigitte Mounier
Avec Marie-Paule Bonnemason, Antonin Chediny, Brigitte Mounier, Sarah Nouveau
Du 17 janvier 2020 au 21 mars 2020
Du mardi au samedi à 21h, et le samedi à 16h45
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris
Réservation : 01 48 74 76 99