La 8e édition de la Nuit de la littérature prend une nouvelle dimension cette année et sera entièrement virtuelle. Malgré la situation exceptionnelle, ce rendez-vous des amoureux de la littérature est maintenu.
Si depuis 2013, cet événement permet une déambulation dans les différents instituts culturels étrangers, à la rencontre des auteurs, comédiens et traducteurs – coronavirus oblige – cette année, ce sont eux qui s’invitent chez nous.
En effet, samedi 30 mai 2020, dès 18h, et toutes les 20 minutes, une vidéo sera mise en ligne sur le site du FICEP. Le principe reste le même que les années précédentes, 10 à 15 minutes de lecture par un comédien, le traducteur ou l’auteur s’il est francophone, un court passage en langue originale, et 5 minutes d’intervention de l’auteur qui répondra à quelques questions.
Ce ne sont pas moins de 15 auteurs étrangers de différents horizons et leurs écrits (en français ou en traduction française) à travers de courtes vidéos qui seront dévoilées entre 18 h et 23 h.
Un beau voyage à travers la littérature du monde : Allemagne, Autriche, Belgique francophone, Canada, Catalogne, Estonie, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Taiwan
Le visionnage est libre et sans réservation. Et si vous ne pouvez pas regarder l’ensemble des vidéos durant la soirée, les vidéos resteront en accès libre sur le site du FICEP.
La Nuit de la littérature s’adresse à tous ceux qui aiment la littérature et souhaitent découvrir de nouveaux horizons – les lycéens qui passent le bac ou les étudiants trouveront aussi de quoi nourrir leur esprit….
Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et laisser la magie opérer…
A propos du FICEP :
Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris est une association unique au monde qui regroupe plus de 57 centres et instituts culturels étrangers de tous horizons. Le FICEP a pour objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle et organise chaque année quatre grands festivals : la Semaine des cinémas étrangers, la Nuit de la littérature, la Semaine des cultures étrangères et Jazzycolors.
Le programme détaillé :