Installé confortablement par terre au plus près de l’écran pour regarder vos dessins animés préférés, ça vous rappelle quelque chose ? ensuite commandant au père Noël les jouets dérivés : figurines, accessoires, ou autre déguisement ? puis, plus âgé, chinant dans des brocantes ces personnages qui ont bercé vos enfances…. Goldorak, Ulysse 31, Capitaine Flam, Albator ou d’autres issus des Cités d’or ou d’Il était une fois la vie.
Nostalgie quand tu nous tiens…
La vente aux enchères « Les années Goldorak 2 » arrive à point nommée et dans un contexte où le besoin de réconfort est indispensable…
Elle propose deux très importantes collections consacrées à l’animation japonaise des années 70 et 80 :
La première, fruit de 40 ans de passion, présente 250 lots uniquement des objets et jouets, couvrant tous les grands thèmes et personnages de ces séries cultes, avec de nombreuses pièces rarissimes, comme ce grand Goldorak parlant, la voiture ou le bateau de ce même héros, ou encore Albator, et Capitaine Flam.
La seconde collection, consacrée aux cellos, et aux crayonnés, offre un panorama de 400 pièces, toutes d’une incontestable qualité graphique. Parmi les thèmes présentés, de très rares cellos des séries Ulysse 31, ou les Cités d’or, l’essentiel de ces pièces ayant disparu lors d’un incendie, ou ayant été détruites ultérieurement. Albator, Goldorak, Capitaine Flam, Nicky Larson, sans oublier des œuvres de Miyazaki et du studio Ghibli, toutes les grandes sagas d’animation japonaise de cette période sont représentées, souvent avec de grands formats (Hanken). Toutes les séries étant aujourd’hui réalisées en images de synthèse, le public et les collectionneurs redécouvrent cet extraordinaire patrimoine, réalisés à la gouache, d’une merveilleuse qualité esthétique, et qui sont d’émouvantes madeleines de Proust pour de nombreuses générations.
Si cette vente est exceptionnelle c’est aussi pour la qualité des dessins et cellos présentés – d’une façon de travailler révolue – comme l’explique François Meyniel, expert bandes dessinées et illustrations, en charge de cette exposition :
« Depuis cet âge d’or qui marque les années 80, les techniques ont sensiblement évoluées. L’arrivée de l’ordinateur et d’internet ont changé les anciennes techniques artisanales des grands maitres du genre. Ainsi, si l’on se penche sur la façon d’animer les dessins, nous restons subjugués par les techniques japonaises qui offrent une étendue sans fin, de productions au pays du soleil levant. Depuis les années 2000, l’ordinateur remplace, en quelques clics, la main de dizaines ou de centaines d’hommes. Un savoir-faire nouveau, efficace, plus énergique, plus dynamique, plus productif. Dans les dessins animés par exemple, nous n’aurons plus le petit personnage d’antan qui joue avec son oiseau mais… avec des centaines d’oiseaux virevoltants parmi les insectes volants ! Tout va plus vite et s’anime de manière stupéfiante aujourd’hui.
Beaucoup d’amoureux cependant garde la nostalgie de ce que furent les prémices de cet art majeur du XXème siècle et aimeraient retrouver le goût ancien de l’artisanat. En effet, l’animation au Japon est tellement importante qu’il faut parfois des années avant qu’un dessinateur se rende compte qu’il a pour collègue sur la même série, un autre dessinateur ! C’est dire comment ces Maîtres dessinateurs, les « Mangakas «, travaillent d’arrache-pied !
Dans ce travail immense, les dessins sont réalisés à la main, puis peints un par un, afin de donner du mouvement aux personnages et aux formes. Il faut parfois des dizaines de personnes pour animer quelques secondes.
(…) Même les japonais n’ont jamais su en montrer autant d’un seul coup, et pour cause puisqu’ils ne se seraient jamais douté de l’engouement que suscite leurs séries à l’étranger. Que diriez-vous de venir découvrir à nouveau ce qui a fait la joie de notre enfance ?! Replonger dans nos rêves, et se remémorer le goût des années 80 l’espace d’un instant. C’est chose possible grâce à cette vente. Ne manquez pas ce deuxième rendez-vous exceptionnel si vous êtes resté un amoureux des années 70/80/90, car vous ne reverrez sans doute jamais une aussi belle collection qui réunit les figures iconiques de nos dessins animés mythiques. »
Exposition du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2020 de 10 h à 18 h, Maison de vente Cornette de Saint-Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris
Visite virtuelle du samedi 28 novembre au samedi 5 décembre 2020 de 11 h à 18 h sur le site www.cornettedesaintcyr.fr
Vente aux enchères live le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2020 à 14h30 sur le site www.drouotonline.com
Photos : Véronique Spahis