Alors que les promeneurs se massent sur les Champs-Elysées à la rencontre des sculptures de l’exposition « Le chat déambule », les peintures, gravures et autres dessins de Geluck s’exposent sur les cimaises d’une galerie avenue de Matignon…
En effet, la galerie Huberty & Breyne, spécialisée depuis près de 30 ans dans les originaux de Bande Dessinée, propose une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique qu’est celle se déroulant sur les Champs…
C’est ainsi qu’on y retrouve les dessins préparatoires, des acryliques sur carton, ayant servi à la réalisation des sculptures ainsi que certains bronzes au format original, comme la sculpture Rawhajpoutacha – sise devant l’entrée de la galerie.
Mais cette exposition est plus qu’une antichambre pour celle en extérieur. Elle présente aussi des toiles et dessins de grand format, des hommages aux grands noms de l’histoire de l’art, des œuvres inédites, des multiples et des figurines.
Les deux expositions sont liées bien sûr et se prolongent l’une dans l’autre. On connaît Philippe Geluck pour ses dessins du Chat, moins pour ses sculptures. « J’en fais depuis 25 ans mais cela se sait peu, a-t-il confié. J’ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze. » se rappelle-t-il.
Pour ce projet d’envergure Philippe Geluck se souvient : « L’idée m’est venue en mars 2018 lors d’une séance de travail sur le projet du Musée du Chat et du dessin d’humour (qui ouvrira ses portes à Bruxelles en 2024). Et si j’envoyais promener mon personnage pendant tout ce temps ? La proposition sembla plaire à l’équipe et nous nous mîmes au travail. »
D’ailleurs, reportées (elles devaient avoir lieu en avril… 2020) suite au confinement, l’ouverture de l’exposition à la galerie Huberty & Breyne et l’installation sur les Champs-Elysées se sont déroulées en concomitance, en présence de Philippe Geluck.
Du vendredi 26 mars au samedi 05 juin 2021
Galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon 75008 Paris
Sur rendez-vous pour retirer vos commandes du lundi au samedi de 11h à 19h
Photos : Véronique Spahis