Qui n’a jamais entendu le nom de « Casadesus » ?
Tout a commencé par Luis Casadesus (Figueras, 26 mars 1850 – Paris, 19 juin 1919), émigré catalan qui rêvait d’être violoniste. Fils d’une actrice (Francesca Casadesus dite Ramadié) et de l’écrivain Paul de Kock.il fut obligé de gagner sa vie, d’abord comme typographe puis comme comptable mais la nuit, il dirigeait des orchestres de café-concert. On lui doit une méthode d’enseignement moderne de la guitare, publiée en 19132. Il se promit que ses enfants auraient la chance de devenir musiciens. De son épouse, Mathilde Sénéchal, il eut treize enfants dont neuf atteignirent l’âge adulte ; huit d’entre eux devinrent musiciens.
Parmi les descendants de cette fratrie, nombre d’entre eux ont choisi une carrière artistique.
Frédérick Casadesus leur a consacré un livre : Les Casadesus. Une communauté des destins. Il y conte et raconte la saga de cette famille – sa famille – en parallèle du contexte historique et social. Un livre qui se lit comme un roman et permet de mieux cerner l’histoire extraordinaire de ses aïeux, de ses frères et sœurs, cousins, cousines et leurs descendants. L’histoire continue…
Le livre :
Gloire à la famille Casadesus ! En cent cinquante ans, sept générations d’artistes se sont succédé sur les planches. De l’actrice Francesca, l’aïeule catalane, à Jean-Claude, chef d’orchestre, en passant par Gisèle, la grande comédienne décédée en 2017, la smala Casadesus s’est illustrée dans tous les domaines artistiques. Luis, le fils de Francesca, musicien autodidacte, ne l’entendait de toute façon pas autrement : ses enfants devaient être artistes !
C’est l’un des leurs, Frédérick Casadesus, qui nous conte la saga de cette famille haute en couleur, riche de musiciens, de chanteurs et de comédiens. D’une plume aussi brillante que sincère, à distance de l’hagiographie comme du dénigrement, il réussit, à travers le roman de sa famille, bien des exploits : dire l’ineffable, capter l’esprit de tout un clan, raconter la France.
L’auteur :
Historien de formation, longtemps journaliste à l’hebdomadaire Réforme, et désormais à la radio Fréquence protestante, Frédérick Casadesus est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Douze protestants qui ont fait la France, aux Éditions du Cerf.
Les Casadesus de Frédérick Casadesus
Editions du Cerf – 224 pages – mars 2022 – 20 €
Site officiel de la famille Casadesus : https://casadesus.com/