La 193 Gallery présente l’exposition “Colombia : Memories of the future”. Quatre artistes colombiens de premier plan : Angie Vega, Nicolás Beltrán, Ivan Hurtado et Magola Moreno révèlent le pouvoir de la mémoire dans l’art.
Leurs œuvres capturent des moments historiques, évoquent des souvenirs personnels et réfléchissent au lien entre le passé et le présent. Grâce à la peinture, à la déformation de la réalité et à la représentation de la figure humaine, ces artistes invitent le spectateur à se plonger dans un voyage introspectif qui remet en question la nature de la mémoire et son influence sur notre compréhension du monde. Ensemble, leurs œuvres offrent une expérience enrichissante qui nous permet de réfléchir à l’importance de préserver et de valoriser notre histoire et notre mémoire collective.
Angie Vega est une artiste scrutant la mémoire pour renouer avec des lieux, des personnes et des objets. Elle construit des métaphores à partir de représentations qui comprennent et en même temps remettent en question des lieux et la manière dont ils sont habités. Dans le travail d’Angie Vega, on retrouve l’histoire d’une maison populaire qui change au fil du temps et de la génération qui y habite. Les vestiges et les débris sont contenus comme des fragments de mémoire de ces relations tissées dans ces lieux que nous habitons ou cessons d’habiter.
Nicolas Beltrán a étudié à l’université nationale de Colombie. C’est là qu’il s’est lancé dans la lutte pour la figuration, dans la lignée des grands peintres figuratifs du vingtième siècle. Ainsi, son travail se penche sur des problèmes formels, tels que la profondeur, la surface, l’espace et la perception de l’œuvre d’art.
Les œuvres d’Iván Hurtado rappellent la Colombie ancestrale et évoquent des moments de crise socio-politique qui nous invitent à réfléchir à travers des éléments qui démontrent ce qui a été vécu. Dans son travail, il utilise la géométrie comme instrument d’exploration du territoire et de la géographie de son pays.
Sur le versant oriental de la Sierra Nevada dans la
commune de Pueblo Bello Cesar, Magola
Moreno a trouvé l’endroit idéal pour tout lâcher et consacrer sa vie à la
peinture. Là, au milieu des montagnes, avec une tradition indigène et un peu de
la mer, Magola a trouvé le lieu où
se rejoignent ces deux manières de penser et de vivre qui lui tiennent à cœur.
Il y a dix ans, Magola a quitté sa
carrière de publiciste pour se lancer dans la peinture, et aujourd’hui, à 52
ans, il consacre son travail à créer des histoires et des mondes dans lesquels
des personnages qui ne sont normalement pas représentés nous sont présentés,
dans des scènes chargées de couleurs et de détails.
Du 3 Juin au 26 Juillet 2023
193 gallery, 21 Rue Béranger, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 10h à 19h