Avec pour mot d’ordre l’adoration et la représentation magnifiée de la nature, le mouvement Art nouveau se développe au début du 20e siècle et vient s’immiscer dans les arts joailliers.
Prônant la beauté plutôt que l’utilité d’un bijou simple, les créations du mouvement sont de réelles œuvres artistiques. Entre inspirations chimériques et oniriques, les bijoux prennent la forme de femme libellule, d’insecte auréolés ou encore de créatures divines. Les joaillers de l’Art nouveau travaillent diverses matières : l’or, l’émail, les bois ou encore la nacre, souvent assorties d’opale ou même de pierres précieuses.
Broche Modestie, Anthony Beaudoin, 1900, or, émail et perle :
Broche Feuille de chardon par Octave Loeuillard pour Boucheron, 1878, or, argent et diamant :
René Lalique, joaillier français, en est la tête de file, il disait lui-même : « mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe », preuve du renversement qu’a initié le mouvement.
En plus de vouloir rompre avec ce luxe trop présent, les joaillers du début du 20e siècle révolutionnent leur savoir-faire en s’affranchissant des règles symétriques de la pratique, tout cela dans le but de rendre à l’art son essence naturelle.
Le travail de Lalique est grandement mis à l’honneur par l’École des Arts Joaillers qui accueille du 2 juin au 30 septembre 2023 ses créations ainsi que celles des autres figures de l’Art nouveau en joaillerie.
En pénétrant les murs de ce bâtiment proche de la place Vendôme, on croit entrer dans un monde figé, plein de poésie et d’onirisme. Les pièces de joaillerie y sont exposées dans une pièce feutrée, remplie de miroir, pour un peu plus perdre les visiteurs à leurs curieuses observations.
C’est un moment hors du temps que l’École des Arts Joailliers nous offre par son exposition des pièces du mouvement Art nouveau, témoignant de cette « métamorphose du bijou ».
Ces derniers sont d’une rare finesse, les courbes et motifs témoignent de cet affranchissement des règles de symétrie classique. Les femmes chimères côtoient les paysages hivernaux toujours magnifiés par des couleurs originales et une conformité certaine au monde naturel.
Paysage d’hiver, par René Lalique vers 1898, or, émail, perle et verre :
A cette finesse, pour ne pas dire fragilité, s’ajoute la rareté des bijoux Art nouveau qui donne d’ailleurs le prestige du mouvement et de fait, celui de l’exposition actuelle. C’est en effet, seulement entre la fin du 19e et les dix premières années du 20e siècle que les pièces ont été conçues par une poignée de joaillers seulement, venant s’opposer aux conventions artistiques de leur époque.
Afin de parvenir à exprimer toute leur créativité et représenter au mieux des scènes de nature, René Lalique, Lucien Hirtz, Octave Loeuillard ou encore Enguerrand de Suau de la Croix, confectionnaient leurs œuvres sur des broches, des pendentifs ou de larges bagues. Tout ceci dans l’unique but de façonner avec finesse mais sur une surface suffisante, leurs compositions.
René Lalique, Plaque de cou-broche, Sylphide, 1900, Or jaune, émail, diamant :
L’Art nouveau n’a pas concerné seulement la joaillerie, on retrouve ses caractéristiques dans de nombreux domaines : peinture, architecture, ou encore céramique. C’est la raison pour laquelle l’École des Arts joaillers présente également des objets du quotidien, toujours magnifiés par les codes du mouvement, comme ce vase coloré comportant des motifs presque asiatiques, nouvelle preuve de l’avant-gardisme des joaillers de l’Art Nouveau.
Vase serpent, Clément Massier (céramiste), vers 1900, Grès émaillé :
Les pièces présentées par cette exposition sont une déclaration généreuse à l’art joaillier, dont on oublie parfois le caractère uniquement artistique au profit des codes du luxe. Elles sont le témoin de la beauté organique et rappellent l’impératif onirisme qui doit subsister en art.
C’est l’exposition à ne pas rater cet été !
Lou Brunet
du 2 juin 2023 au 30 septembre 2023
L’École des Arts Joailliers, 31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 12h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Fermeture estivale du 5 au 21 août 2023 inclus.
* Visite gratuite de L’École sur le créneau de 17h30 à 18h pour les personnes intéressées. – * Visites guidées le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 18h à 19h.