Unis dans la vie et sur scène, Mercedes Ruiz et Santiago Lara présentent Dual, une création 2023, au festival d’Avignon.
L’occasion est exceptionnelle de découvrir l’extraordinaire Mercedes Ruiz, danseuse de flamenco et chorégraphe qui enchaîne les créations et multiplie les récompenses (Prix de la biennale de Séville, prix de la critique au festival de Jerez et prix Antonio Gades, pour ne citer qu’eux).
Le guitariste flamenco Santiago Lara, compositeur de cinq albums solo, donne des concerts dans le monde entier et collabore avec les artistes les plus prestigieux (Manolo Sanlucar, Estrella Morente, Ismael Jordi, MaríaTerremoto, Rosario Terremoto etc.)
Dans ce spectacle éblouissant, le duo s’accomplit dans une œuvre intime et délicate, qui s’ouvre et se referme sur un accord de guitare partagé. Trois danses sublimes alternent avec les solos du guitariste. La première danse est marquée par la douleur : Mercedes, grave, tout de noir vêtue, plie et déplie son immense bata de cola noire (jupe à longue traîne) qui devient un prolongement d’elle-même, un deuxième corps qui danse avec le sien. Dans la deuxième, c’est le mantón (grand châle brodé et frangé) qui devient le partenaire chorégraphique de la bailaora, pour nous offrir un moment de grâce et de délicatesse.
Mercedes termine avec une pointe d’humour en pantalon, veste et chapeau d’homme. La complicité avec son partenaire s’exprime par un dialogue intense entre la guitare classique et les zapateados (claquettes) virtuoses de la danseuse, qui font trembler les planches. Une complicité résumée par les mots de Mercedes Ruiz : « Sur scène, nous formons une seule et même personne. »
Reflet de cette fusion artistique, le spectacle Dual unit deux talents pour faire vivre un moment de flamenco vertigineux et magnifique !
Perrine Decker
Du 8 au 29 juillet 2023 à 11h40
Théâtre Le Rouge gorge, 10bis place de l’Amirande, 84500 Avignon
Réservations : www.lerougegorge.fr