Quand Derain fait danser les cartes

 

Quatre costumes de cartes à jouer sont au cœur de cette exposition qui a lieu jusqu’au 10 juillet 2016. Conçus par le peintre André Derain pour La Boutique fantasque (1919), ils nous entraînent dans le monde fascinant des Ballets russes de Diaghilev

Si vous ne connaissez pas encore le seul musée en France (7 dans le monde) consacré aux cartes à jouer, c’est l’occasion ou jamais d’y foncer !

Non seulement, vous y découvrirez des cartes à jouer du 15ème siècle à nos jours – et tout l’univers qui s’y rapporte – mais vous rentrerez dans un lieu conçu spécifiquement pour les collections à la scénographie exceptionnelle.

L’histoire de l’exposition « Quand Derain fait danser les cartes » date de l’inauguration du musée en 1997, grâce à la pugnacité de sa conservatrice engagée et passionnée, Agnès Barbier.

Il n’y avait alors que 2 des 4 costumes exposés dans la galerie permanente. Vous ne pouvez pas vous imaginer ma joie à l’annonce de cet événement ! Intérêt d’autant plus immense que j’ai eu le plaisir de travailler dans ce musée pendant 14 ans (note de la rédactrice Véronique Spahis).

Revenons au sujet de l’exposition :

Célèbre compagnie de ballet créée en 1907 à Saint-Pétersbourg, active à Paris dès 1909, les Ballets russes se sont attachés les plus grands peintres de l’art moderne, parmi lesquels Utrillo, Braque, Delaunay, Matisse, Picasso, Derain… En 1919, Serge de Diaghilev sollicite ce dernier pour réaliser décors et costumes de « La Boutique fantasque« , ballet en un acte chorégraphié par Léonide Massine sur une musique de Rossini orchestrée par Respighi. Présenté la première fois à Londres le 5 juin 1919, puis à Paris quelques mois plus tard, ce spectacle va connaître un énorme succès au lendemain de la Première Guerre mondiale. Particulièrement apprécié de part et d’autre de la Manche, il sera rejoué, bien au-delà de la disparition de Diaghilev en 1929, souvent à Monte Carlo, mais aussi en Espagne, en Italie, aux États-Unis et jusqu’en Australie.

L’histoire se situe à Nice, dans la boutique d’un marchand de jouets où des poupées automates rivalisent de prouesses chorégraphiques devant deux familles, russe et américaine. Parmi elles, des rois et reines de cartes à jouer, visiblement inspirés des cartes françaises du début du 19e siècle, exécutent un imposant pas de mazurka. Ce sera cependant l’extraordinaire couple de danseurs de cancan que les enfants des deux familles se disputeront.

Autour de ces costumes de rois et reines de cartes – quelque peu miraculés d’une histoire mouvementée, et redécouverts par le musée à l’issue d’une enquête pleine de péripéties – sont présentés d’autres costumes du ballet, des maquettes et illustrations de Derain, un beau portrait de ce dernier par Picasso datant de 1919, la famille des cartes (16e-19esiècle) à l’origine de ces costumes, des correspondances inédites, des programmes, des partitions, des revues et ouvrages précieux, des photographies, des extraits de films et de musique…

L’exposition montre aussi le surprenant intérêt de Derain pour les cartes à jouer en général : source d’invention comme motif et comme modèle de technique ancienne, mais aussi sujet de recherche sur le symbolisme. Elle témoigne enfin du minutieux et long travail qu’a représenté la restauration de ces quatre costumes.

A l’extraordinaire succès rencontré par ce Ballet russe, peu de costumes ont survécu de « La Boutique fantasque » d’André Derain. Ces quatre costumes de cartes à jouer, désormais réunis, restaurés et valorisés au sein d’une institution muséale, n’en sont que plus précieux. Près d’un siècle après leur conception, et bien que sortis du contexte pour lequel ils ont été créés, ils n’en dégagent pas moins une grande force émotionnelle.

Musée français de la carte à jouer
16 rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux

Métro : Mairie d’Issy
Du mercredi au vendredi : de 11h à 17 h, Samedi et dimanche : de 14 h à 18 h

Expo Derain (45)