La ville de Versailles a depuis plusieurs années une politique culturelle qui souhaite accompagner de jeunes talents émergents. En ce moment c’est Diane Benoît du Rey qui est mise à l’honneur dans le lieu magnifique qu’est l’espace Richaud.
Diane Benoît du Rey est une peintre née en 1989 à Versailles et après avoir étudié à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle nous présente aujourd’hui, dans sa ville d’origine, son travail à dans l’exposition Hypnose.
L’exposition nous fait découvrir, à travers trois salles, une dizaine des tableaux les plus récents que Diane Benoît du Rey ait peint et ainsi que deux installations.
Le parcours se fait sur deux étages et il permet donc une multiplicité de point de vue sur les installations impressionnantes que l’artiste a mis en place.
Le lieu somptueux qu’est l’espace Richaud s’est transformé en un lieu d’autant plus magique avec les œuvres colorées que Diane Benoît du Rey a réalisé. Nous avons eu la chance de la rencontrer et de l’entendre s’exprimer à propos de son travail et de l’empreinte qu’elle souhaitait laisser sur la toile.
« Je voulais converser, créer un dialogue avec ce lieu, le côté circulaire de ce lieu est particulier » Diane Benoît du Rey
Les splendides tableaux chromatiques à la peinture à l’huile remplissent leur rôle d’hypnose. Cependant, le travail le plus impressionnant auquel Diane Benoît du Rey se soit attelé c’est celui des deux installations. Pour l’une d’entre elle, il a fallu 400kg de sable et un grand nombre de pigments naturels pour pouvoir mettre en place l’idée de l’artiste, représenter quelque chose qui nous rappellerait des fonds marins, un milieu aquatique. Pour la seconde, l’immersion est encore plus totale lorsqu’une fois arrivés à l’étage, nous sommes face à une tenture peinte de cinquante mètres de long. Depuis cette salle, nous pouvons observer les deux installations et découvrir, en prenant de la hauteur, une toute nouvelle œuvre. L’expérience est d’autant plus frappante, qu’une bande son réalisée par François Delamarre nous accompagne alors que nous déambulons sous une architecture inspirée de la coupole à caissons du Panthéon de Rome.
« J’ai cherché à raconter la peinture au-delà du cadre du châssis » Diane Benoît du Rey
A travers cet art pictural et abstrait, Diane Benoît du Rey s’intéresse à de nouvelles matières, à de nouvelles façons d’occuper l’espace qui nous mettent, en tant que spectateur, au centre de l’oeuvre.
Il y a un réel travail optique, un jeu avec la lumière et les couleurs qui fonctionne très bien et parvient à nous faire adhérer à cet art.
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir cette exposition – ou pour la prolonger – un catalogue est disponible (39 euros)
Madly Labrosse
du 20 octobre au 3 décembre 2023
Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Ouvert du mercredi au vendredi de 12h00 à 19h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 19h00