Mademoiselle Gabrielle Chanel

Chanel est un nom internationalement connu que ce soit pour les fameuses petites robes noires ou pour le parfum iconique N°5. Mais on connait très peu la femme derrière ce nom.

Dans la pièce de Sophie Jolis, Mademoiselle Gabrielle Chanel, au Studio Hébertot, jusqu’au 9 avril 2024, les spectateurs découvrent avec plaisir le destin exceptionnel de cette créatrice de renom.

On y suit ses aventures de jeune orpheline, issue d’un milieu modeste, sa vie de jeune femme passionnée, jusqu’à l’aboutissement d’un destin hors norme, Coco devenue le symbole du style et de la haute couture dans le monde entier.

Cette pièce brosse un portrait éblouissant de sa carrière, à travers l’Histoire de la France du XXe siècle.

A la croisée entre théâtre et comédie musical, il y a la mise en scène théâtro-musicale de Hélène Darche et Marie Simon qui réussissent avec brio un aller-retour entre théâtre et chansons interprétées en directe pour incarner le parcours incroyable de Coco Chanel.

Cette pièce est un bel hommage à Mademoiselle Chanel, sans pour autant passer sous silence ses côtés sombres et son ambition sans limite.

En effet, dans Mademoiselle Gabrielle Chanel, les spectateurs découvrent ou redécouvrent comment la nouvelle vision de la mode de cette couturière indépendante à donner envie aux femmes de s’émanciper au-delà des corsets.

Sa vision de liberté de la femme commençait par une liberté de mouvement, d’une simplicité dans l’élégance, sans tous les chichis, et plumes à la mode au début du XXe siècle. Mais ce souhait de liberté était également très fort dans sa vie personnelle, en tant que femme volontaire parti de rien, elle n’a jamais voulu être dépendante d’un homme.

On y découvre ses blessures, ses failles, ses amours perdus, cachés derrière ce masque de femme insolente et opportuniste, finalement elle en est presque attachante.

Si le sujet passionnant de l’histoire de la couturière ne suffisait pas, on se délecte du jeu intense des cinq comédiens qui interprètent trente personnages, faisant revivre les proches de Gabrielle Chanel.

Ces comédiens sont également chanteurs puisqu’ils interprètent tous les chansons qui rythment la pièce pendant près d’1h15. Ils sont accompagnés par un pianiste particulièrement doué, à leur côté sur la scène.

L’alternance entre les scènes jouées et les parties chantées est parfaitement équilibrée, et le va et vient entre les deux est très harmonieusement mis en scène.

Les flash-back sont admirablement mis en scène et très bien maîtrisés, exercice pourtant difficile surtout au théâtre.

Enfin, les costumes sobres mais élégants reflètent vraiment le goût et le style de l’époque.

La sobriété des décors, constitués de mannequin sur pied, d’une table, des chapeaux et quelques robes, laisse place au talent des comédiens qui n’ont nul besoin de décors pour nous plonger dans cette pièce à ne pas manquer.

Olivia Bellin-Zéboulon

Mademoiselle Gabrielle Chanel de Sophie Jolis
Mis en scène par Hélène Darche et Marie Simon – Avec Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Antoine de Giuli, Guillaume Nocture et Jonathan Goyvaertz (piano) – Création lumières : Luc Khiari – Costumes : Marion de Matauco – Production : Compagnie Croc-en-Jambe – Durée : 1h15

Du 26 février au 9 avril 2024 Les lundis et mardis à 21h

Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris

https://studiohebertot.com/spectacles/mademoiselle-gabrielle-chanel/