Le musée de la Poste se distingue avec une exposition historique et innovante

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le musée de la Poste propose l’exposition « Marathon, la course du messager » mêlant art et sport, deux notions liées, afin de d’encourager et de montrer son soutien au coureuses et coureurs.

Dans toutes les courses, les sportifs sont porteurs de message et de sens, ils sont donc représentés ici comme messagers. Afin de garder son identité dans la présentation, le musée met en scène le postier, qui est essentiel à la communication et au bon fonctionnement des dialogues. Lors des guerres entre les Grecs et les Perses, Philippidès d’Hérotode vient annoncer à Athènes qu’ils ont gagné leur bataille, en apportant ce message à la capitale, il a parcouru 40 km, la distance d’un marathon. Ainsi le musée de la Poste s’affirme à travers ce personnage symbolique dans cette exhibition qui mêle culture et sport.

Durant l’exposition qui se déroule comme un parcours, on retrouve tout type d’œuvres. Les artistes nous proposent des pièces contemporaines, des archives, des sculptures, peintures, etc. On peut retrouver la sculpture « Philippidés » de Hervé Le Nost jusqu’au maillot du marathonien Boughéra El Ouafi en comptant la sculpture « Monument for a Teenager » de Zuzanna Janin. Cette présentation riche nous amène à serpenter entre les projets tout en revivant l’histoire de la course. Par ses messages, l’épreuve a permis à beaucoup de s’exprimer et de se battre pour l’égalité et contre la discrimination.

Les artistes s’emparent du sport pour parler d’histoire et d’art à travers des documents iconographiques, des tenues de sport anciennes, des timbres, des médailles, etc. Ils transmettent alors un message d’exploit entre les murs du musée aux couleurs des Jeux Olympiques. Ce lieu emblématique a souhaité s’inscrire dans cette dynamique territoriale, humaine et culturelle et nous propose des chemins de traverses, de l’humour, de la poésie et donne une place toute aussi importante à la littérature. En effet, on retrouve l’évocation du très bel ouvrage de Jean Echenoz, « Courir » qui raconte la vie du champion Emil Zatopek.

En mêlant ces 160 œuvres nouvelles et anciennes, de collections publiques et privées, l’exposition retrace l’histoire du marathon et de la marche tout en innovant et encourageant les talents émergents à marquer notre ère.

Une exposition qui se vit comme une expérience à travers un parcours inédit entre les œuvres d’artistes d’aujourd’hui et d’archives symboliques.

Eugénie Van Rijn

Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard,75015 Paris

Ouvert de 11h à 18h – fermé mardi

Billetterie en ligne : https://billetterie.museedelaposte.fr/fr-FR/accueil