La symphonie de « Symfolia », Rachel Marks

Une œuvre monumentale, un arbre grandiose, trône à la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris. Rachel Marks livre une réalisation poétique porteuse d’un message fort : et si l’humanité pouvait s’accorder pour avancer ensemble ?

Du 31 mai au 8 septembre 2024, Rachel Marks investit la Rue de la musique et présente Symfolia, une sculpture organique unique. Spécialement conçue dans et pour le lieu à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette exposition a reçu le label Olympiade Culturelle.

L’œuvre est essentiellement conçue de pages de livres et de partitions musicales issues de la récupération. Le papier est plié, torsadé, enroulé, découpé et collé, l’arbre prend vie sous la verrière, la magie opère.

Le géant de papier s’impose tout d’abord avec ses 15 mètres de haut et ses racines serpentant sur le sol qui happent le spectateur dans un univers enchanté. Dans le prolongement, il s’ensuit cinq représentations de souches d’arbres appelées « cernes ». Chaque cerne représente un continent pour former les cinq anneaux olympiques. Ils sont poétiquement architecturés de bandelettes de papier faisant corps avec un instrument de musique déstructuré. D’ailleurs, la musique fait partie intégrante de l’œuvre puisque chacun des cernes diffuse une composition musicale originale, créée tout spécialement en symbiose avec l’équipe de composition de la Philharmonie de Paris.

Symfolia, une œuvre collaborative. C’est écrit dans le titre, « Sym » racine grecque pour « ensemble » et « folia » racine latine du mot « feuille ». L’artiste américaine a pu compter, en effet, sur la participation active de 10 000 jeunes franciliens pour l’aider dans cette réalisation fantastique. Le projet s’est concrétisé grâce à l’initiative de madame Natalia Smalto, mécène principale du projet, ainsi qu’au soutien et à l’accompagnement de l’association Inspired by KM fondé par Kylian Mbappé.  Ainsi, il aura fallu près de deux ans et des milliers d’heures de travail pour venir à bout de ce projet spectaculaire.

Rachel Marks entourée d’origamis de papillon et de végétation en papier ondulé :

Symfolia, une œuvre intime et personnelle. Rachel Marks dissémine son histoire dans sa création. Le rouge de l’Oklahoma City, sa ville natale, ondule dans le premier cerne. Les origamis par milliers réfèrent aux papillons monarques, si chers à la créatrice, empreints de métamorphose et de communauté. Quant aux chaussons de danse accrochés, ils rappellent que l’artiste plasticienne est aussi une danseuse, pour elle, le mouvement est le fondement de ses créations.

La nature célébrée. Les quatre saisons englobées dans l’ouvrage sont là pour nous rappeler le cycle éternel et la régénération de la nature, de la vie. La diversité et l’humanité sont, avant tout, les valeurs motrices et porteuses de cette aventure collaborative incroyable.

Mathilde Seng

Du 31 mai au 8 septembre 2024 – Entrée libre

Philharmonie de Paris – Cité de la Musique – Rue musicale, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi et samedi de 12h à 22h, le dimanche de 10h à 18h

https://philharmoniedeparis.fr/fr