Coup de projecteur artistique sur le Château de Vincennes

Pari réussi pour la ville de Vincennes qui souhaitait, en commissionnant cette création événementielle autour des arts numériques, renforcer la notoriété et l’attractivité de son Château.

L’expérience immersive et interactive est une belle mise en lumière du patrimoine historique de la ville.

Déambuler parmi des œuvres lumineuses et numériques aussi étonnantes que détonantes offre un regard nouveau sur le Château de Vincennes.

Au sein de l’enceinte de ce monument historique, des œuvres alliant art digital et architecture font voyager le visiteur dans l’histoire. 

Véritable immersion au cœur du patrimoine de la ville, le parcours fait découvrir des œuvres monumentales réalisées par des artistes de notoriété internationale mêlant la technologie à la richesse historique du Château de Vincennes.

A l’entrée du Château, l’installation « Evanescent, » réalisée par Renzo B.Larriviere et Zara Pasfield de l’Atelier Sisu est une des œuvres phares du parcours. Elle nous plonge dans un univers de sphères gonflables évoquant des bulles de savon géantes rappelant la fragilité et l’éphémère.

L’exposition « Virtualités augmentée » présente huit artistes féminines dont les œuvres interactives se révèlent grâce à l’usage d’une application numérique dédiée, téléchargeable sur site.

L’œuvre « Gravity » qui présente des ondes lumineuses se propageant en cercles concentriques amène un peu de mystère au milieu de ce parcours nocturne.

Le Directeur Artistique de l’événement, Jérémie Bellot, architecte, curateur et artiste plasticien, met la métamorphose architecturale par le pixel, la lumière et le son au centre de sa réflexion.

Exposée au sein de la Sainte-chapelle, son oeuvre « Lune Dichroïque, » une géode lumineuse, prend un caractère sacré.

Le parcours, pavé de nombreuses installations numériques, mène jusqu’à une œuvre sonore et lumineuse qui s’anime sur la façade du pavillon du roi, sous forme d’un vidéo mapping d’une vingtaine de minutes. La voix d’Alain Manoukian y conte l’histoire du Château de Vincennes du XIIème siècle à nos jours. Si cette ultime étape du parcours relève d’un spectacle son et lumières plus classique, la technique de projection en 3D parvient néanmoins à métamorphoser les façades du château en une fresque très vivante, point d’orgue d’une expérience immersive qui marquera les esprits.

Béatrice Huou

Du 18 Octobre au 2 Novembre 2024

Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94300 Vincennes

L’entrée du Château se fait uniquement par la Tour du Village, sur l’Avenue de Paris.

Ouvert de 18h30 à 23h00 (relâche les lundis et mardis)

www.vincenneschateaudelumières.com

www.chaeaudevincennes.com