Le siège parisien de Sotheby’s révèle son nouveau visage

Très attendu, le nouveau siège de Sotheby’s France a ouvert ses portes le 12 octobre dernier, dans le cœur vibrant de Paris. En s’installant au 83 rue du faubourg Saint-Honoré, quartier où se jouxtent galeries, luxe et mode, la célèbre maison de vente aux enchères internationale réaffirme son positionnement visionnaire et sa confiance dans l’attractivité parisienne.

Ce nouveau bâtiment, c’est le luxe ouvert sur la ville. Il se veut plus accueillant pour offrir à ses clients des expositions gratuites et ouvertes à tous, tout en donnant la possibilité d’acquérir des pièces exceptionnelles lors d’enchères ou en ventes directes. Mario Tavella, le président de Sotheby’s France martèle ainsi : « Ouverture, transparence et convivialité ».

Que ce soit à Hong Kong ou à New York, Sotheby’s veut s’installer dans un lieu marquant et historique d’une grande métropole. C’est sur 3300 m², répartis sur cinq niveaux que s’élève ce nouveau siège. Les travaux ont permis par ailleurs un gain de 30 % d’espaces d’exposition, un aspect non négligeable quand l’on sait que près de 70 ventes s’y déroulent chaque année. Un travail important a aussi été réalisé sur les réserves afin d’assurer la bonne conservation des œuvres.

Assez spectaculaire, la verrière facettée de l’atrium qui se développe sur trois niveaux a été repensée par le cabinet Architecturestudio. Depuis les balcons, on peut observer le spectacle des enchères ou de nouveaux pans d’accrochage. Aussi, cette hauteur de plafond donne aux espaces de Sotheby’s un beau moyen de présenter des pièces originales, telles que des voitures ou des œuvres de grande taille.

Dans les étages supérieurs, nous avons le plaisir de découvrir le salon, un showroom luxe dans une ambiance cosy, proposant à la vente des objets uniques à prix fixe… une innovation majeure ! « C’est difficile de trouver » mais « chez nous tout est possible », affirme ainsi la responsable de cette section.

Alors que les gourmets peuvent se rendre au restaurant du niveau 1, le 83 café dirigé par le chef Gaëtan Thibert, les amateurs de vin peuvent se rendre dans l’espace dégustation. Le restaurant fonctionnera lors des ventes et des expositions. Certes, sa carte est succincte, mais son identité est forte, proposant des plats de tradition française légers. Le détail qui fait tout : le menu pourra s’adapter à la thématique des ventes et des expositions !

L’exposition « Excellence à la française » est inédite, rien n’est à vendre. Elle est consacrée aux grandes réalisations artistiques françaises du millénaire passé, dont – accrochez-vous bien – le tout premier Birkin de Hermès, de Jane Birkin. Cette exposition comprend des exemples de toutes les disciplines représentées à Sotheby’s, du mobilier au design, en passant par l’argenterie, le vin, les montres, et bien sûr, les arts plastiques…

Pour sa réouverture, la maison de vente souhaitait marquer les esprits. Ainsi, elle présente deux grands Monet, les Nymphéas. Une partie est dédiée au surréalisme, mis en ce moment à l’honneur au Centre Pompidou à l’occasion de son centenaire. Elle regroupe des œuvres de Dali (la rose), Magritte et d’autres artistes féminines.

Elle expose aussi un Calder, et de grands ouvrages de Pierre Berger… Vous l’aurez compris, des chef-d’œuvres patientent en attendant que vous veniez les regarder. Parmi eux, le nymphéa le plus bleu que l’on connaisse, sur un fond noir magistral.

Osez donc rentrer, vous ne serez pas déçus.

Suzie Zanetta

Sotheby’s Paris, 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, excepté le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.

Exposition « Excellence à la Française », du 11 au 31 octobre.

Vente aux enchères d’une sélection de sacs Hermès le 15 octobre, à découvrir sur www.sothebys.com