Rêveries d’Automne

Après avoir exposé pendant un an des dessins de Rebecca Bournigault, un ensemble d’estampes originales d’Andy Warhol puis des dessins de David Bartholomeo, en ce Mois de la Photo, KIELLE Paris présente des photographies de Grégoire de Gaulle.

Des travaux récents de la série Ethers – des ciels mouvants captés à un instant précis – support de rêverie et de l’indicible.
« Regarder le ciel, rien que le ciel, c’est accepter d’abandonner un peu notre gravité, d’oublier les contraintes terre à terre qui nous emprisonnent. C’est se tourner vers l’émotion à l’état pur, comme l’azur. C’est se laisser envahir sans retenue par la puissance de notre inconscient et plonger dans des trésors de douceur, d’affection, voire de consolation. Nager dans l’océan des sentiments, connecter ses sens à l’intime, au spirituel, à l’immatériel. Prendre conscience de la beauté de l’instant que vient enrichir la nostalgie du temps qui passe, comme ces nuages diaprés qui passent dans le ciel pur ».

Des travaux plus anciens, les Introjections, projections d’images sur des corps nus, statufiés et éternels.
« La photo n’est plus une simple superposition de plans ou d’images pensées mais devient révélation sur la peau de la cicatrice invisible. Le corps n’est pas seulement l’écran sur lequel la vie se projette, c’est le réceptacle sans lequel aucune vie, même la plus modeste, n’est possible. Corps aimant, corps aimé, sa présence s’impose en silence, comme un lit de feuilles mortes, mémoire des saisons qui passent ».

D’hier à aujourd’hui, Grégoire de Gaulle contemple le monde et nous en offre une vision différente. Des œuvres captivantes magnifiées par le regard du photographe. Des photographies emplies de poésie et d’humanité. Une ouverture vers la beauté de l’univers qui nous transcende.
Et en cette année qui fête le bicentenaire du premier procédé photographique créé par Nicéphore Niepce en 1824, la photographie se montre plus que jamais comme langage universel.

Dimanche 17 novembre de 16 h à 18 h, rencontre avec l’artiste qui dédicacera son livre – Edition d’artiste tirée à 50 exemplaires –

Véronique Grange-Spahis, Commissaire de l’exposition

du 12 novembre au 15 décembre 2024

KIELLE Paris, 250 rue de Rivoli, 75001 Paris

du mardi au dimanche de 12 h à 19h – entrée libre