Il était une fois, à Vaux-le-Vicompte un Grand Noël absolument, résolument, hivernalement, magique…
On l’attendait, et enfin le voilà, le château de Vaux-le-Vicomte, rouvre finalement ses portes, du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025, pour célébrer la 19e édition du « Grand Noël ». Dernier Noël avant le tant attendu anniversaire des 20 ans, les enjeux sont donc redoublés : deux fois plus magique, trois fois plus festif, et infiniment plus chaleureux, c’est sans doute le rendez-vous qui réchauffera tous les cœurs en cette saison féerique.
Des Vaux-le-Vi-contes au château…
En parlant de féerie : de Cendrillon à Blanche-Neige, en passant par la Princesse au Petit Pois ou encore Boucle d’or, Vaux-le-Vicomte se met aux contes. S’abandonnant décors et âme à l’imaginaire si scintillant et nostalgique des histoires des fées, de princes et de sorcières, c’est une édition autrement fantastique et hors-du-temps que nous laisse vivre le château. Les histoires présentées, toutes enrobées de cette magie de Noël, s’offrent des parures en boules de Noël, en guirlandes lumineuses et en maisons de pain d’épice et de biscuits de Reims.
Mais, attention, si vos yeux vont, très certainement, se délecter, ne pensez donc pas que ce ne seront les seuls ! Grâce à la précieuse collaboration de Natarom, l’exposition vous propose de sentir Noël (pour ceux qui ne sont pas déjà enrhumés, bien sûr) ; car, après tout, quoi de plus immersif que l’odeur fraîche et boisée du cèdre lorsqu’on déambule dans la forêt du Petit Chaperon Rouge ? On ne vous laisse qu’imaginer les arômes cannelés qui embaument les cuisines marquées par le passage d’un certain Hansel et d’une curieuse Gretel…
Mettre en décor les mécènes : Le savoir-faire français et Vaux, aux couleurs de Noël
L’apport essentiel des partenaires, sponsors et mécènes de Vaux-le-Vicomte est mis à l’honneur dans chaque salle, révélant le talent et le savoir-faire français.
Ainsi, l’énorme pomme en chocolat sculptée à l’effigie de la méchante sorcière de Blanche-Neige est une création signée Comptoir du Cacao. Le somptueux tutu en soie blanche accompagné de sa cascade de chaussons rouges, une édition spéciale imaginée pour Vaux-le-Vicomte, est l’œuvre de la Maison Repetto. Les automates, qui rythment le parcours et donnent vie aux décors, sont, quant à eux, imaginés par Animal Factory, tandis que les doudous tout doux proviennent de la Maison Doudou et Compagnie.
Un tour d’horizon de ce savoir-faire français, et savoir-faire Noël qui-plus-est, ne saurait être complet sans mentionner la Maison Goodwill. Partenaire fidèle du château depuis la deuxième édition de son Grand Noël, ses décorations festives permettent d’insuffler un peu de magie là où elles trônent. Que dire alors de la féerie culminante du majestueux sapin de la salle du Petit Chaperon Rouge, décoré avec pas moins de 1 000 magnifiques ornements…
Ce partenariat, tout comme les autres, souligne une évidence : le Noël à la française, proposé à Vaux-le-Vicomte, n’a décidément rien à envier à personne.
Vivre l’hiver en fêtes
Outre ces somptueux décors qui n’en finissent pas de nous mettre un Noël d’enfant dans le cœur, Vaux-le-Vicomte propose cet hiver un éventail d’activités inédites et festives, parfaites pour braver le froid glacial et la grisaille hivernale.
Grande nouveauté de cette 19ᵉ édition : Vaux-le-Vicomte se met à la glace ! Pour la première fois, une patinoire vient compléter l’expérience des fêtes de fin d’années, offrant aux amateurs de glisse sur glace une vue imprenable sur le château. Alors que le Grand Palais a annoncé la réouverture de sa célèbre patinoire, Vaux-le-Vicomte relève le défi avec un projet technique ambitieux, longtemps rêvé par les châtelains du domaine. Cette innovation, et cette prise de risque, ne peut que trop bien nous laisser imaginer l’excellence de l’édition 2025 pour célébrer le 20ᵉ anniversaire du Grand Noël.
Autre événement phare : le spectacle immersif présenté au premier étage. Cette année, « Le Perpétuel Noël », inspiré de Dickens, transporte les visiteurs dans un univers féerique et intemporel.
Enfin, tradition oblige, une animation nocturne spectaculaire sera projetée sur la façade du château, clôturant cette expérience magique sur des visions saisissantes, empreintes de l’histoire de ce lieu hors du commun.
Grands et petits, fervents des fêtes de fin d’années, ou éternels cyniques, qu’importe puisqu’il ne fait aucun doute que l’enchantement féerique de Vaux-le-Vicomte finit toujours par tous nous conquérir.
Alors, pourquoi attendre ? Filez, les billets partent vite !
Clara Tomašević
Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Le Château de Vaux-le-Vicompte, 77950, Maincy
Du lundi au dimanche de 10h à 18h30, sauf les 24 et 31 décembre de 10h30 à 16h30, fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.
Prenez vos billets : https://billetterie-vaux-le-vicomte.recreatex.be/exhibitions/overview?shop=CEB56F38-588C-4646-8A1A-D2513038642D&audience=D34C761F-F0A0-EF11-9599-A40D2938B2A9