Le théâtre de poche-Montparnasse présente Offenbach et les trois empereurs, un spectacle musical écrit et mis en scène par Christophe Barbier qui retrace un évènement important de la vie du compositeur: la présentation des meilleurs extraits de ses œuvres devant trois grands souverains.
Jacques Offenbach (1819-1880), compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, a marqué le XIXème siècle par la création d’un nouveau genre, l’opérette, variante plus légère de l’opéra comique. Cette alternance de chant, danse, théâtre se caractérise par une veine comique marquée.
Le “style Offenbach” est alors assez varié, allant de la légèreté vers une plus grande gravité comme dans les célèbres Contes d’Hoffmann.
Christophe Barbier, grimé fidèlement en Offenbach, (et adoptant son accent germanique !) nous accueille avec empressement, coupant même la voix à l’ouvreuse pour nous introduire dans le café anglais où fleurs et bougies composent l’ambiance d’un cabaret.
C’est ici que le 7 juin 1867, en plein cœur de l’Exposition Universelle, le compositeur est convoqué par le ministre de l’intérieur qui lui confie ce défi de taille. Pour le relever, il fait appel à sa cantatrice adorée Hortense Schneider (interprétée par Pauline Courtin) dont le talent vocal nous séduit pendant tout le spectacle.
Vêtue d’une voluptueuse robe rouge, elle interprète des extraits des œuvres les plus connues de son amant et collaborateur telles que La Vie parisienne, La Périchole ou encore La Belle Hélène, dont sont tirées les paroles suivantes :
“Dis-moi Vénus, quel plaisir trouves-tu, à faire ainsi cascader, cascader la vertu …?”
Les deux personnages entretiennent une relation mouvementée, érotique et amusante à l’image de leurs personnalités respectives.
Offenbach était en effet connu pour son caractère sulfureux mais également impatient et dynamique. Dès le début du spectacle, il se présente par la négative en mettant en avant son ennui face à l’académisme du Conservatoire puis de la Comédie Française.
C’est véritablement au Théâtre des Bouffes, qu’il crée en 1876, qu’il exprime plus librement sa vision non conventionnelle de l’opéra.
A l’instar des deux autres, le troisième personnage est lui aussi haut en couleur ! Ce prétendu tsar se révèle en fait un imposteur qu’Offenbach engage finalement comme pianiste pour sa tournée.
Tout est donc partagé dans la légèreté et le public prend part à cette joyeuse transmission ; les comédiens choisissent des partenaires de valse dans le public et enjoignent tous les spectateurs à rythmer une chanson par des “smack, smack”.
Le secret d’Offenbach, c’est donc bien l’amour ! Et dès lors, la fascination ressentie pour Paris, ville de l’amour, apparaît pleinement justifiée.
Et la musique fut !
Offenbach et les trois empereurs, un spectacle de Christophe Barbier avec Christophe Barbier, Pauline Courtin et Vadim Sher au piano. Lumières : Alireza Kishipour
Joséphine Renart
Crédit photo : Pascal Gely
Du 13 novembre au 12 janvier 2025 – Du mardi au samedi à 19h- dimanche 15h
Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris