A Rennes, des centres d’art contemporain qui racontent des histoires

L’art contemporain peut être parfois déroutant, surtout quand il s’agit d’installations où les œuvres entrent en résonnance, si ce n’est en dialogue.

Les centres d’art contemporain – lieux privilégiés de l’expérimentation et de l’exploration de la création artistique contemporaine – jouent un rôle essentiel pour l’accompagnement et la présence des artistes, et la diffusion de leurs œuvres au plan national, contribuant ainsi à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires.

Ainsi, dans les deux centres ci-dessous, le visiteur est invité à découvrir des univers oniriques, et se laisser porter par le moment présent et les émotions qui en découlent. Des médiateurs sont présents pour aller plus loin dans les champs des artistes.

A La Criée

Avec Avaler les cyclones, Evariste Richer propose à La Criée une expérience sensible qui se déploie dans toutes les dimensions de l’espace du centre d’art. Composée d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion, l’exposition est une invitation à penser les liens ramifiés entre ciel et terre, Histoire et mythes, météorologie et imaginaire.

L’exposition est ainsi un lieu où les histoires humaine, géologique et cosmologique s’entremêlent. En cela, elle raisonne avec les mots de l’historien Achille Membe : « […] traitant de la Terre, c’est d’une chaîne symbiotique, en réalité l’étendue du vivant et de ses innombrables manifestations, que l’on doit garder à l’esprit. Les humains, les espèces animales, végétales et minérales, les microbes, les vents, les tornades, les ouragans, les bactéries et les virus ainsi que les mers, les cieux, le climat, les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels et extériorités en font inséparablement partie. Que dire par ailleurs des sols et des glaciers, du mélange rocailleux déposé par les rivières, des collines striées, de l’argile, de la pierre et des statues ?»

Jusqu’au 30 décembre 2023

La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec, 35000 Rennes

du mardi au dimanche de 13 h à 19 h

https://www.la-criee.org/fr/

A 40mcube

Pour sa première exposition monographique, Stanislas Paruzel présente les trois premiers films d’une série consacrée à Tristan & Iseult.

Stanislas Paruzel réalise des films qui mêlent différents modes de réalisation. Entre tournages avec direction d’acteurs et d’actrices, animation et incrustations, ils assument une dimension onirique et irréelle.

Pour son exposition à 40mcube, Non Complete Story, il présente les trois premiers films d’une série qu’il poursuivra ensuite. Sans pour autant en respecter l’ordre et la chronologie, chaque épisode est une interprétation d’un chapitre du texte de Tristan & Iseult, à partir des versions en français moderne de Joseph Bédier et de René Louis. L’un d’entre eux, réalisé lors de la formation GENERATOR que l’artiste a suivie en 2021-2022, est ainsi consacré au chapitre 15, Marc juché dans le grand pin

Jusqu’au 23 décembre 2023

40mcube, 48 avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

https://www.40mcube.org/

photos : Véronique Spahis