Mettre en lumière les artistes africains de demain, et à ceux de la diaspora africaine, voici le défi relevé par la Galerie Cécile Fakhoury, avec l’exposition About Now #1, Emerging artists from Africa and beyond. Présente dans trois galeries distinctes, à Abidjan, à Dakar, et un showroom à Paris, ce projet célèbre des artistes émergents pour créer un dialogue et apporter un panorama nouveau.
Ces trois expositions
rassemblent quinze jeunes artistes venant de toute l’Afrique,
six hommes et neuf femmes, grâce au travail de Cécile
Fakhoury.
Pluralité des styles, cette exposition vise à représenter, non pas de manière exhaustive, la perception de ces jeunes artistes face à notre société actuelle, sur des sujets politiques, sur la mythologie africaine, ou encore la situation de l’homme dans la vie de tous les jours, grâce à plusieurs supports et médiums, comme la photographie, la peinture, la vidéo ou encore la tapisserie.
Les artistes représentés à Paris :
Ymane Chabi-Gara, née en 1986 à Paris, et travaille à Boulogne. La solitude, les expressions, l’isolement, des sujets d’actualité sont traités dans ses autoportraits, dans la figure d’Hikikomori (hommes qui vivent coupés du monde, confinés).
Fanny Irana, née en 2000 à Bondy, étudiante aux Beaux-Arts, travaille sur plusieurs supports, la photographie, la peinture, et le dessin. Rêve, imaginaire, état hybride, voici ce qui caractérise cette jeune artiste. Des personnages, des animaux s’entremêlent avec des couleurs fortes et nostalgiques.
Ange-Frédéric Koffi, né en 1996 à Korhogo, est diplômé de l’École Cantonale d’art de Lausanne. Photographe et designer en mobilier et textile, son oeuvre s’articule principalement autour du voyage, en particulier en Afrique de l’Ouest où les déplacements sont vitaux.
Elladj Lincy Deloumeaux, né en 1995 en Guadeloupe, travaille aujourd’hui à Nanterre. En mêlant peintures de la vie quotidienne et mythologie antillaise, cet artiste souhaite créer des ponts entre la société d’aujourd’hui et les images patrimoniales.
Katlego Tlabela, né en 1993 à Pretoria en Afrique du Sud, et vit dans sa ville natale. Engagé politiquement, il avance vers des questionnements sur la société, notamment les crises et des différences sociales.
Une note de fraicheur et de luminosité s’empare de ces oeuvres, à découvrir à la Galerie Cécile Fakhoury.
Inès Degommier
Du 17 juin au 28 juillet 2021
Galerie Cécile Fakhoury, 1
rue de Bourbon le Château 75006, Paris