Ce mardi 21 janvier c’est à l’hôtel le Marois que défilent les mannequins d’Aleem Yusuf dans les créations printemps été 2020. Nous découvrons la collection Obsession, qui explore les variations de l’amour à l’image de la rose, dans des robes légères, féminines et pleines de caractère.
Le show s’ouvre avec le remix de Corine par Polo & Pan, Pluie fine. Allégorie de la pluie et la rosée du matin, sur le front des mannequins sont plaquées de petites mèches de cheveux ondulés. Le premier mannequin est vêtu d’une robe longue noire, à l’image du noir Melbourne, capitale où vit et travaille Aleem Yusuf. Né au Pakistan, il s’intéresse très jeune à la couture et aux techniques traditionnelles, qu’il reproduit dans son atelier à Collingwood (Australie). Ses robes sont cousues à la main selon les techniques traditionnelles : drapage, plissage, corsetterie…
L’utilisation régulière du tulle, un tissu de fils fins croisés lui permet de jouer sur la transparence des tenues, et de créer des découpages entre corps et textiles. La robe vert anis agit comme un nuancier de couleur, le torse est couvert puis le tissu se désopacifie en descendant sur les jambes et laisse voir totalement le corps et la carnation du modèle pour retrouver une épaisseur aux chevilles. Le créateur accentue l’aspect vaporeux du tulle en la froissant, et apporte de la légèreté à ces tenues très travaillées.
La fragilité diaphane de la rose se retrouve dans le maniement de la mousseline, tissu qui sera presque systématiquement utilisé pour les traînes des robes. Traînes que les mannequins manipuleront durant leur parcours pour donner de l’intensité aux tenues. Ces dernières seront laissées de côté dans des créations comme les minirobes, plus commodes pour se déplacer, surtout en talons haut perché.
Violette Engrand
Fashion week 2020
Hôtel le Marois- France Amériques, 9-11 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Méphistophélès production