Interpelée par le visuel de l’affiche, alors que, je l’avoue, je ne connaissais pas le nom de l’artiste, je me suis décidée à rentrer.
Né le 14 novembre 1887 au Portugal, décédé le 25 octobre 1918 de la grippe espagnole, Amadeo de Souza-Cardoso a, en 10 ans à peine (il a commencé à peindre en 1908), réalisé plus de 200 peintures et de très nombreux dessins et aquarelles.
Son dernier atelier parisien se situe dans le 14ème arrondissement au cœur du Montparnasse de la Belle Epoque. Ses amis sont Amedeo Modigliani, Diego Rivera, Constantin Brancusi et plus tard Robert et Sonia Delaunay. Il participe à l’éclosion du cubisme, du fauvisme et du futurisme qui auront de grandes influences sur sa création. Adepte de la chasse et chasseur, il puise aussi son inspiration dans les primitifs, fasciné par les chefs-d’œuvre des peintres du Quattrocento qui consacrèrent nombre de leurs toiles au thème de la chasse.
La peinture de l’artiste est « inclassable ». Ses œuvres reflètent ses différentes influences autant que ses recherches personnelles, d’un côté son monde rural, paysage naturel et mental, de l’autre la vie moderne et urbaine, dans une même dynamique et sans hiérarchie.
« J’ai plus de phases que la lune. » Lettre d’Amadeo de Souza-Cardoso à Lucie, Espinho, 1910
On retrouve pourtant dans chaque œuvre ce qui va nourrir l’autre, que ce soit le trait, les couleurs, la composition, aussi bien que le choix des sujets. Les dernières réalisations en sont un syncrétisme. On ne peut que regretter sa disparition précoce.
Cette exposition est une belle découverte, et prouve, si besoin était, que l’artiste a apporté sa contribution au parcours et à l’évolution de l’art européen de son époque!
Du 20 avril au 18 juillet 2016
Tous les jours, sauf mardi, de 10 h à 20 h (mercredi nocturne jusqu’à 22 h)
Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Véronique Grange-Spahis