À l’occasion du 90ème anniversaire d’André Robillard, la Galerie Sartoni & Cerveau accueille une exposition sur l’œuvre si singulière de l’artiste, ami de Jean Dubuffet et créateur d’Art Brut.
Fils d’un garde forestier de la forêt d’Orléans, André Robillard naît en 1931 à La Maltournée près de Gien. Il rencontre très jeune des difficultés scolaires et est placé dès l’âge de sept ans à l’école annexe de l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais. Destiné à devenir commis de ferme, fugueur et colérique il est interné dans ce même hôpital à l’âge de 19 ans.
Après plusieurs remises en liberté infructueuses, il est recruté en 1964, à l’âge de 33 ans, comme auxiliaire pour s’occuper de jardinage, de blanchisserie et de la station d’épuration de l’hôpital. De malade, il devient ainsi ouvrier sans pour autant quitter le centre. C’est cette même année qu’il fabrique ses premiers fusils qui étaient assez rudimentaires, avec des objets de récupération (il attachait des objets, notamment en bois, avec du cuir ou des rubans adhésifs), « pour tuer la misère », selon ses propres mots. Plus tard, il a travaillé avec des assemblages complexes inspirés des fusils et des mitraillettes qu’il a vus dans les magazines
Peu après, son psychiatre en envoie quelques-uns à Jean Dubuffet qui constitue alors sa collection d’Art Brut ; les deux hommes se rencontrent à plusieurs reprises. André Robillard fabrique aussi des engins spatiaux et des spoutniks. Après une visite au musée de Lausanne, il est impressionné par l’œuvre d’Auguste Forestier et se met à fabriquer aussi des cavaliers en bois et des animaux exotiques. Parallèlement à la fabrication d’objets, il dessine des fusils, des planètes et des satellites, mais aussi des animaux.
La production de ce créateur orléanais va au-delà de l’espièglerie : elle contient une essence subversive et transgressive. A bien y regarder, ces ensembles de « déchets » innocents ont progressivement gagné dans le raffinement.
Les œuvres présentées viennent de la collection d’Alexandre Donnat, qui a souhaité ainsi célébrer les 90 ans d’André Robillard.
Pour en savoir plus sur l’exposition, il suffit de scanner le QR code !
Du 20 octobre à fin novembre 2021
Galerie Sartoni & Cerveau, 15 Quai Saint Michel, 75005 Paris
du mardi au samedi de 14h à 19h
photos : Véronique Spahis