Anna Halprin et Rodin : voyage vers la sensualité
Un film de Ruedi Gerber
Anna Halprin est une danseuse et chorégraphe américaine extrêmement réputée qui a considérablement apporté à la danse moderne dans les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers’ Workshop.
Âgée de 96 ans aujourd’hui, elle continue de se produire sur scène et d’enseigner avec passion.
Dans ce film Anna Halprin et Rodin : voyage vers la sensualité, nous assistons à la genèse de l’une de ses œuvres. Entourée de quelques danseurs (professionnels ou non), elle met en parallèle les sculptures de Rodin et une transcription des potentialités du corps humain une fois détachée de son carcan. Chacun doit faire corps avec la nature, son environnement pour mieux s’exprimer.
Magnifique hommage au testament de Rodin, certes, mais surtout à l’humanité.
« Soyez profondément, farouchement véridiques. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez, même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues. Peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord. Mais votre isolement sera de courte durée. Des amis viendront bientôt à vous : car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous. » Rodin
Les paroles de Rodin s’entrelacent avec celles d’Anna Halprin dans une leçon d’humilité. La chorégraphe nous offre, à nous aussi, l’ouverture de portes pour aller au-delà de nous même, en pleine conscience.
« L’art ne commence qu’avec la vérité intérieure. Que toutes vos formes, toutes vos couleurs traduisent des sentiments. » Rodin
Selon le réalisateur Ruedi Gerber, ce Voyage vers la sensualité est un « poème filmique documentaire qui part du corps humain et qui n’a rien d’autre comme sujet que nous-même« .
Ce film de 62 minutes est un petit bijou, émouvant et revigorant !
Synopsis :
À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie.
Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité.
Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin , ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature.
Sortie en salles le 28 septembre 2016