Aqua – L’eau de haut en bas

Aqua – L’eau de haut en bas

Comprendre le cycle de l’eau et sensibiliser les visiteurs à sa préservation sont les objectifs de la nouvelle exposition de l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée. «Aqua. L’Eau de haut en bas » qui se divise en trois parties complémentaires : Eau du haut, Eau l’expo et l’Eau à Paris.

La partie Eau du haut  conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et de la Cité de l’espace permet de prendre de la distance avec notre planète pour observer les impacts des changements climatiques vus d’en haut. Grâce à un globe terrestre amovible et interactif, les visiteurs peuvent déplacer la Terre afin de comprendre, sous différents angles, les évolutions qu’elle a subies au cours des dernières décennies. Des vues de satellites sont également présentées afin de faire prendre conscience au visiteur des diverses évolutions qui ont eu lieu comme la fonte des glaces ou la gestion de l’eau potable.

L’eau l’expo révèle l’eau sous ses différents attraits. Une maquette présente la molécule d’H2O au visiteur et son caractère indispensable à toute vie sur Terre. L’eau n’est pas présente que sur la planète ; elle l’est aussi dans deux tiers de notre corps. En circulant dans notre sang, elle nous permet l’évacuation des déchets et elle dispense le renouvellement de nos cellules. Un écran interactif invite le visiteur à effectuer différents mouvements pour constater l’importance de l’eau dans son corps.

Cette partie de l’exposition explique également les façons dont l’homme a mis en place différents moyens de collecter l’eau pour ne jamais en manquer, l’importance qu’elle prend dans différentes cultures et les dangers qu’elle peut représenter lors des catastrophes naturelles.

L’eau est indispensable à la survie de tous les êtres vivants mais elle reste toutefois un bien de consommation limité qu’il faut préserver. L’exposition ne se veut pas alarmiste, mais elle incite chacun à développer une démarche responsable afin que l’eau ne devienne pas une denrée rare.

La dernière partie, L’Eau à Paris, et réalisée par Eau de Paris explique comment fonctionne le cycle de l’eau et son traitement dans les villes. Des grands schémas pédagogiques présentent de manière claire le chemin de l’eau depuis la pluie jusqu’à sa réception par les usines de traitement. Au centre de la pièce, un parcours ludique est mis à disposition des enfants qui sont invités à se mettre à la place d’une goutte d’eau qui va passer dans une usine de traitement. Les enfants peuvent se déplacer dans le parcours et découvrir les différentes étapes du traitement des eaux : dégrillage, filtration, ozonation, charbon actif, ultraviolet et chlorisation. Une activité aussi amusante que pédagogique !

Pendant l’exposition, les visiteurs sont conviés à admirer les différents poissons et caïmans que possède l’Aquarium. Une façon de prendre conscience de l’importance de préserver les mers et les océans afin d’assurer la survie de ces espèces.

Jusqu’au 18 août 2019

Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, Samedi et dimanche de 10h à 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h du 24 octobre 2018 au 16 janvier 2019 (sauf les 26/12 et 02/01).

Florianne Rapatel