Arrêt sur les images d’antan du festival de Cannes

Arrêt sur les images d’antan du festival de Cannes

Pour célébrer les 70 ans du Festival de Cannes, l’INA, l’institut National de l’Audiovisuel, présentait une exposition de photographies, en deux lieux : le Palais du festival à Cannes et la galerie du Cinéma Anne-Dominique Toussaint à Paris.

Outre leur indéniable esthétisme, ces 24 photographies en noir et blanc, provenant des archives de l’INA sont toutes inédites. Elles ont été prises dans les années soixante par deux grands noms de la photographie : Daniel Fallot et Jean-Claude Pierdet. Même si elles nous racontent un festival avec des stars d’une autre époque, la folie de Cannes est bien présente, avec les fins de soirées dans une piscine, Claudia Cardinale et un guépard en laisse ou encore l’élection de Miss Festival, avec une enfilade de demoiselles en bikini, aux courbes plus rondes que nos actuels mannequins.

Lorsque des photographies retranscrivent parfaitement l’ambiance, on dit « qu’elles parlent ». Et bien, l’INA a donné la parole à ces instantanés. Elle a mis au point « 24 images », une application téléchargeable. Avec son smartphone, il suffit de saisir l’une des épreuves de l’exposition, pour que celle-ci soit automatiquement identifiée. Sur l’écran apparaît l’année du festival, les noms des vedettes, du photographe et en bonus, un commentaire oral de Pierre Lescure, Gilles Jacob ou Thierry Frémaux, sur la situation. Ces orateurs nous révèlent le contexte de cet arrêt sur image, les anecdotes liées comme la tension qui existaient entre Tippy Edren et Alfred Hitchcock ou encore Warren Beatty enfermé dans sa chambre avec Nathalie Wood, refusant de sortir pour assurer la promotion du film, etc. Si vous ne pouvez-vous rendre à cette exposition, avec l’application vous pourrez admirer ces photographies, visualiser des vidéos retraçant l’histoire de ce festival qui a débuté en 1946 ou découvrir le portrait d’Almodovar et encore bien d’autres perles. Toutes ces vidéos et ces images existent grâce au formidable travail d’archivage de l’INA. Ces trésors conservés sont les bases essentielles sur lesquelles s’appuient les historiens, les chercheurs et les journalistes.

 

Barbara Ates Villaudy

 

En savoir plus :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.smartapps.cannes.app
https://itunes.apple.com/us/app/ina-24-images-70-ans-du-festival-de-cannes/id1232533806?l=fr&ls=1&mt=8